Mahinmi Je dois evoluer
La rédaction

Ian Mahinmi a quitté les Spurs pour Dallas. L'international français reconnaît qu'il doit encore progresser pour s'imposer en NBA.

Vous avez signé avec les Dallas Mavericks. Comment se sont passés vos premiers matchs sous vos nouvelles couleurs lors de la ligue d’été de Las Vegas ?

Je viens d’arriver, j’ai pris un peu le train en route. J’essaye de me familiariser avec les systèmes, j’apprends encore à connaître mes coéquipiers et mes entraîneurs. Je manque un peu d’entraînement, je ne suis pas encore physiquement à 100%. Je n’ai rien fait d’extraordinaire mais ce n’est pas non plus la catastrophe.

A Dallas, vous aller évoluer avec deux autres Français (Beaubois et Ajinça)…Heureux de retrouver des compatriotes ?

Bien sûr c’est toujours un plus, c’est positif pour moi. Quand on arrive dans une nouvelle équipe c’est toujours mieux de retrouver des gens que l’on connaît. Surtout qu’avec Rodrigue (Beaubois) on s’entend super bien. Avec Alexis, on sera trois Français dans l’équipe, ca peut-être pas mal du tout ! (rire)

En fin de saison dernière vous étiez libre de tout contrat. Etiez-vous inquiet de ne pas trouver un nouveau contrat NBA ?

Non pas vraiment inquiet. C’est sûr que l’attente n’est pas facile a vivre, on se demande toujours où on va atterrir la saison prochaine, mais je savais que j’allais avoir des opportunités, il fallait choisir la meilleure pour moi, tout en restant dans une franchise bien structurée.

Vous quittez San Antonio après 3 saisons, qu’est que vous retenez de cette période ?

D’abord du positif, les Spurs sont l’une des franchises les mieux organisée en NBA, j’ai jamais vu ca de toute ma vie, c’est vraiment le top, du très haut niveau. Ensuite, le club, les fans m’ont toujours soutenu pendant 3 ans, même dans les moments difficiles, notamment quand je me suis cassé la cheville. Cela dit, j’aurais vraiment aimé que Pop (Gregg Popovich, l’entraîneur) me fasse un peu plus confiance à certains moments et me permette de m’exprimer un peu plus. C’est vraiment le négatif de cette expérience, j’aurais aimé avoir un peu ma chance.

Vous n’avez pas peur qu’avec Dallas, l’histoire se répète ?

C’est sûr que ca ne va pas être facile, mais dans une équipe NBA rien n’est facile, il y a toujours 4-5 joueurs à l’intérieur. Je sais ou je mets les pieds. Je ne me voile pas la face, après ma saison avec les Spurs je me doutais bien qu’on n’allait pas faire de moi un titulaire. Il va falloir que je gagne mes minutes, c’est à moi de travailler et de prouver que je peux jouer le plus possible.

N’aurait-il pas été préférable de signer dans une équipe plus moyenne, pour avoir un rôle plus important ?

Non, pas forcement. Moi j’aime être dans des équipes qui gagnent. C’est plus enrichissant de jouer dans une équipes qui joue le titre que dans une équipe qui perd 50 matchs dans une saison. C’était important de rejoindre une franchise avec des ambitions. De plus, les Mavericks possèdent un staff ultra compétant qui pourra me faire progresser, car je dois encore évoluer dans mon jeu. Toutes ces caractéristiques ont été déterminantes dans ma décision de rejoindre Dallas. Je suis content de mon choix et je suis excité pour la saison prochaine.

Dallas sera un des favoris la saison prochaine… comme Miami avec Lebron James. Que pensez-vous de sa décision ?

Je comprends son choix. Avec Wade et Bosh, ils forment un trio inédit en NBA et deviennent tout de suite un sérieux prétendant au titre, même si pour moi les Lakers restent les grands favoris.

Avant la reprise NBA, il y aura d’abord les Championnats du monde avec l’équipe de France. Il y a un coup à jouer ?

C’est clair ! Tony (Parker) et Ronny (Turiaf) ne sont pas là et ca va être aux jeunes de relever leur niveau pour espérer ramener quelque chose de Turquie. On a un bon groupe, un bon coach, si on est sérieux dans notre préparation, on pourra logiquement prétendre a de belles choses.

Une médaille ?

Oui, moi je vise toujours le plus haut. Si on peut gagner le tournoi, on le fera. C’est plus facile à dire qu’à faire c’est sûr, mais on vraiment une carte à jouer.

Vous savez si Joakim Noah sera là ?

Non, je ne sais pas. Je n’ai pas trop suivi ce qui se passait avec mon transfert à Dallas. Je vais l’appeler pour voir ce qu’il va faire.

L’équipe est un peu rajeuni cette année, c’est un plus ?

Je pense oui, il est important que nous les jeunes ont apporte un plus a cette équipe. Il y a beaucoup de talent dans cette génération avec Nicolas (Batum), Ali (Traoré), Rodrigue (Beaubois)… l’avenir de l’équipe de France n’est pas en danger.