Lyon peut completement exploser
La rédaction

Quand il s'agit de faire des pronostics, je n'ai jamais peur de me mouiller. Mais donner un avis sur ce Bordeaux-Marseille, c'est impossible tant j'estime que c'est du 50-50.

Sur un championnat, la cohésion des Girondins fait la différence. Sur un match, en revanche... Face à Lyon, Marseille a montré qu'il avait du caractère pour arracher sa victoire. Mais Bordeaux, contre Lille, a aussi eu du répondant. Même si Marseille n'a rien gagné depuis 17 ans, je ne suis pas persuadé qu'une défaite pourrait avoir de l'incidence sur la suite. Les Marseillais ont l'air très concentré sur leurs objectifs, surtout le championnat. Sur cette finale, Marseille et Bordeaux sont tout aussi capables les uns des autres de gagner avec deux buts d'écart. Quand à la clé du match, je suis persuadé que plus qu'un duel Lucho-Gourcuff par exemple, ce sera l'affrontement entre les deux axes centraux très solides qui sera déterminant.

LYON, DE SON CÔTE, A PERDU gros face à l'OM, et va surtout devoir composer avec un calendrier infernal d'ici à la fin de la saison. Reste qu'ils ont très bien marché depuis le début de l'année. Même si je les vois terminer dans les trois premiers, il est aussi possible qu'ils explosent complètement, surtout s'ils redémarrent une série comme celle de novembre-décembre qui avait été terrible, avec une énorme fragilité. Pour autant, je ne pense pas que l'affaire Govou, ou l'histoire du match reporté aient pu avoir une incidence. D'autant plus que beaucoup ont compris le coup de gueule de l'attaquant lyonnais. Lyon est en fait en train de connaître son heure de vérité. Retrouver des équipes qui lui avaient posé tant de problèmes dans la phase aller, c'est du quitte ou double. Soit Lyon, dans la lignée de sa rencontre face au Real, et de son début de l'année, passe l'obstacle. Soit il craque, et la 6e place serait du coup totalement envisageable.

BOULOGNE, DE SON CÔTE, EST dans une belle série qui pourrait lui permettre de croire encore au maintien. Je leur aurais même donné 50% de chances de se maintenir en début de semaine. Après cette piteuse élimination face à Quevilly en Coupe de France, c'est retombé à 35-40%. Ils sont capables de soubresauts mais partent de trop loin. Ils peuvent alterner un exploit, et se planter lamentablement ensuite, comme en Coupe. Quand on joue Quevilly, on a pas le droit de passer pour le grand con qui se fait sortir. Boulogne, on ne sait pas les jauger. Mais se qualifier en coupe était important pour garder une dynamique. Désormais, j'ai un peu peur pour eux. Le retour de Thil pourra permettre de débloquer deux trois situations, avec quelques coups de patte, mais ici le laps de temps est trop court pour qu'il puisse changer les choses. On ne peut pas lui en demander trop.