Lucas, Lavezzi, Lugano : le PSG mal représenté en sélection
La rédaction

Si les internationaux du PSG font relâche, ils ont été appelés à jouer avec leur sélection. C’est le cas pour certains d’entre eux avec quelques déboires à la clé. Décryptage.

Diego Lugano, décevante victime de la Colombie avec l’Uruguay (0-4) : Cireur de banc officiel au PSG, le capitaine de la Celeste a joué pendant la totalité du match et a été broyé par la machine Radamel Falcao, auteur d’un but après deux petites minutes de jeu et d’une passe décisive en fin de match. Si Lugano n’a pas été le plus fébrile, il n’a rien fait pour hausser le niveau de ses partenaires. Lugano dresse un bilan catastrophique de la soirée. « Nous n'avons aucune excuse et devons assumer nos responsabilités, assure-t-il dans le journal local Ovacion. C’est impossible de jouer ici, avec cette chaleur, mais on le savait déjà et nous avons fait des erreurs trop importantes. J’ai parlé dans le vestiaire comme toujours pour dire qu’il fallait relever la tête dès le prochain match ».

Ezequiel Lavezzi, brillant tombeur du Paraguay avec l’Argentine (3-1) : Des trois joueurs du PSG, c’est clairement celui qui a réalisé le meilleur match avec sa sélection. Aligné en attaque avec Messi, Di Maria et Higuain, Lavezzi a été dangereux dans son style si caractéristique. Il est d’ailleurs directement impliqué sur le but de Di Maria en détournant du dos sa lourde frappe à l’entrée de la surface. Par ailleurs, Lavezzi s’est démené durant 64 minutes (avant d’être remplacé), ne comptant pas ses efforts pour trouver des brèches et des décalages pour Higuain. Ceci dit, « Pocho » n’a reçu que la note de 5 dans le quotidien référent Clarin, loin de Messi et Di Maria (9) ou Higuain (7). Sa puissance mal maîtrisée a été soulignée, au même titre que son manque de clairvoyance au moment de conclure les actions. Un mal récurrent. 

Lucas Moura, difficile vainqueur de l’Af' Sud avec le Brésil (1-0) : Bénéficiaire d’un temps de jeu famélique lors des Jeux Olympiques de Londres, Lucas Moura avait une belle occasion de briller en étant titulaire face à l’Afrique du Sud en amical. Il ne l’a absolument pas saisie. Aligné sur l’aile droite, Lucas a traversé la rencontre comme un fantôme, au même titre que la majorité de ses coéquipiers. Il s’est fait voler la vedette par Hulk, qui lui, a été décisif à son entrée en jeu en seconde période. Preuve de sa transparence, Lucas a été remplacé par Jonas, le joueur du FC Valence, à la 72e minute de jeu. Une prestation à oublier donc pour la recrue la plus chère de l’histoire de la Ligue 1 qui débarquera à Paris en janvier. Il devra nettement élever son niveau de jeu dès lundi, toujours en amical, contre la Chine à Recife.