Pour ses grands débuts en Ligue des champions cette saison, le LOSC a été surpris par le BATE Borisov (1-3). Qui brillé, qui a sombré ? Le 10 Sport s’est penché sur la prestation des Lillois.
Mickaël Landreau : 4 Le portier était avancé sur l’ouverture du score même si la frappe de Volodko est exceptionnelle (6e) et il ne peut pas faire grand-chose sur les deuxième et troisième but, de près. Ces derniers temps, il avait pourtant l’habitude d’être décisif.
Mathieu Debuchy : 6 Titulaire pour la première fois dans « son » Grand Stade, le latéral s’est montré meilleur que face à Troyes. Il a allumé deux pétards loin d’être mouillés (12e et 32e) mais n’a pas toujours verrouillé son couloir. Comme Digne, il a terminé comme ailier.
Marko Basa : 4 Le défenseur monténégrin a annihilé quelques situations dangereuses qui auraient pu tourner au vinaigre. Très mal aligné sur le troisième but, il n’a toutefois pas su jouer son rôle de muraille.
Aurélien Chedjou : 4,5 Une première intervention hasardeuse qui a donné le ton d’un match mal maîtrisé. Touché physiquement, il a tenu à continuer et s’est frictionné avec plusieurs adversaires. Le Camerounais s’est réveillé en réduisant le score à l’heure de jeu sur un énorme coup de boule.
Lucas Digne : 6 Bridé dans un premier temps, il s’est rattrapé en distillant de bons centres ou transversales. Il découvre le niveau Ligue des champions avec fracas (un carton jaune) même s’il a eu le mérite de tenter.
Rio Mavuba : 5,5 Absent sur le but de Volodko, devant la surface, le capitaine n’a pas évolué au même niveau que d’habitude. Le positionnement dans sa zone de Hleb, très libre et énervant par sa « technique nonchalante », l’a perturbé. Il a toutefois assuré dans son jeu de relance.
Florent Balmont : 6 Sermonné par l’arbitre d’entrée de jeu, il n’a pas pu se donner à fond dans ses interventions mais a quand même montré les dents devant un milieu de terrain biélorusse bien organisé. Très offensif après la pause, à l’image de son équipe, il a été mal récompensé de sa débauche d’énergie.
Marvin Martin (remplacé par Roux, 45e) : 3 Martin a été transparent et il est logiquement sorti aux dépens de Nolan Roux. Auteur de mauvais choix, manquant d’explosibilité et de vista, le meneur de jeu a été incapable de donner le tempo en attaque. Inquiétant puisqu’il était censé évoluer à son meilleur poste. Quant à Roux, il semble léger pour la C1. Il peut être crédité d’un 4.
Salomon Kalou : 4 L’Ivoirien a raté un contrôle qui aurait pu donner une balle de but (1e) puis n’a pas su maîtriser un centre de Payet. Il a traversé la suite comme un fantôme mais a été l’auteur de quelques fulgurances quand le LOSC a joué avec quatre attaquants ! C’est trop peu.
Dimitri Payet : 6,5 Sevré de ballons à gauche, en première période, il a permuté avec Kalou et c’est d’ailleurs à droite qu’il s’est créé sa meilleure occasion avant la pause (35e). Il a haussé son niveau avec l’arrivée de Mendes et Roux et a endossé avec brio le rôle de leader offensif de son équipe. Sans succès.
Tulio De Melo (remplacé par Mendes, 45e) : 3 L’attaquant brésilien n’a rien eu à se mettre sous la dent et a à peine pu utiliser son jeu au but. L’entrée à la pause de Mendes, virevoltant dès ses premiers ballons, a donné un vrai coup de fouet et d’autres options dans la profondeur. Il peut être crédité d’un 6.