LOM doit engager de nouveaux Lucho
La rédaction

La saison prochaine, c'est aussi déjà le souci de l'OM, et Deschamps ne cesse de marteler qu'il veut être compétitif la saison prochaine en Ligue des Champions. Pour cela, à mon avis, il leur manque trois à quatre joueurs importants.

Au minimum un par ligne, plus un autre si Mamadou Niang s'en va. Par exemple, en faisant passer M'Bia derrière, Deschamps ne peut compter que sur Cissé pour le poste de sentinelle au milieu. Un joueur comme Alou Diarra serait parfait pour renforcer l'OM. Pour le reste, il faut que Marseille vise haut. Pas vers des joueurs de niveau Ligue 1, mais de niveau international. Gignac fait partie de cette liste-là. Mais en trouvant Lucho, Deschamps a montré qu'il pouvait faire venir de grands joueurs étrangers. Il a le réseau pour attirer ce genre de gros calibres.

Comme tout le monde, j'ai entendu parler de la rumeur Gignac à Lille qui est sortie dernièrement. Je dois avouer que cela m'étonne un peu. En 2007, cela s'était plutôt mal fini entre lui et le LOSC, puisqu'il y avait signé avant de s'engager finalement avec Toulouse. Pourtant, son départ du TFC ne fait guère de doute. Il a déjà rendu service cette année en restant. Il va donc partir cet été. Mais Lille a le profil. Ils ont du potentiel en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Ils devraient garder leur ossature, mis à part peut être Cabaye et Rami, et ont pris l'habitude de se renforcer chaque année. Hazard-Gignac-Gervinho, ça aurait de la gueule ! La philosophie de Lille est de procéder par petites touches au fur et à mesure. C’est un club qui irait bien à Gignac et il apporterait évidemment un plus. Néanmoins, l’attaque n'est pas un secteur où les Dogues sont en déficit.

Un mot sur les trophées UNFP avec le sacre de Lisandro pour lequel je militais depuis pas mal de temps. C'était mon favori. Il est tellement précieux, avec des qualités humaines que l'on commence seulement à découvrir. C'est un joueur de classe, comme Lucho Gonzalez qui sera, j'en suis sûr, en lice pour la saison prochaine. Lisandro n'est pas quelqu'un qui cherche à briller devant la caméra. Il se contente de le faire sur le terrain et il a sauvé plusieurs fois la mise pour Lyon. Cela faisait longtemps que l'on n’avait pas eu dans notre championnat un joueur de cette envergure. Jean Fernandez a lui été sacré entraîneur de l'année, mais quoi de plus normal. Avec René Girard, qui mérite aussi des éloges, le coach auxerrois est le type d'homme que j'adore, capable de faire briller une équipe avec peu de moyens, en restant toujours dans l'ombre.

En Ligue 2, c'est l'heure du bilan pour Sylvain Wiltord. Le Messin est arrivé avec sa fraîcheur mentale et physique, grillant un peu toutes ses cartouches au début. Mais tout est un peu retombé par la suite. Wiltord est à l'image de son équipe, qui a brillé avant de se montrer très irrégulière. Mais il ne faut pas oublier qu'entre la première partie de la saison et les six mois avant à Marseille, cela faisait presque un an qu'il n'avait pas joué. Maintenant, il pourrait bien être l'homme qui marquera le but décisif de son équipe pour la montée en Ligue 1. Je l'espère pour lui, et pour Metz, car je doute que Nino reste une saison de plus en Ligue 2.