Lloris : les troublantes révélations de Friedel
La rédaction

Brad Friedel, gardien de Tottenham, a donné quelques confidences sur sa rivalité avec Hugo Lloris. Le portier américain assure que la concurrence est saine mais semble avoir plus d’informations que lui avant les matchs...

Le turnover marche à plein régime du côté des gardiens de Tottenham. André Villas-Boas l’a dit et répété : il n’a pas encore arrêté sa hiérarchie à ce poste-clé et fait tourner Brad Friedel et Hugo Lloris. Dans le magazine Sports Illustrated, le portier américain a révélé quelques coulisses de la rivalité en interne :

Friedel a plus d’infos que Lloris Le 7 octobre, Lloris était titulaire pour la première fois de sa carrière en Premier League face à Aston Villa (2-0) avant de revenir sur le banc de touche contre Chelsea samedi dernier (4-2). A ce titre, André Villas-Boas a toujours affirmé qu’il choisissait son gardien dans les dernières heures qui précèdent les matchs. Il a menti. Friedel a révélé à Grant Wahl, journaliste confident de SI, que son entraîneur l’avait mis au courant de sa titularisation face aux Blues la veille de la rencontre contre les Villans, soit deux semaines plus tôt ! Un traitement de faveur différent ? « Ça a toujours été dans ses plans de me faire jouer contre Chelsea, je connaissais son point de vue », avoue Friedel.

Une concurrence pipée au départ ? La concurrence était-elle donc pipée d’emblée ? « Ce que je pense, c’est que Tottenham recherchait un n°1 depuis une saison mais n’avait pas envisagé de me voir aussi en forme à mon âge. Cela me surprend moi-même, poursuit Friedel. Mais nous sommes en concurrence maintenant. C’est sain, amical mais ça reste une compétition. Après, je ne croit pas qu’André pense que le poste est garanti à untel ou untel. Il choisit son équipe en fonction des joueurs qu’il estime pouvoir être le plus capables de la faire gagner ». Ceci dit, AVB a répété la semaine dernière que Friedel restait son gardien n°1 devant Hugo Lloris, qui a coûté plus de 10M€ cet été.

Villas-Boas ne veut pas froisser Deschamps Concernant la série hallucinante de Friedel (310 matchs consécutifs en Premier League) stoppée par la titularisation de Lloris contre Aston Villa, Wahl avance sa théorie. Pour lui, Villas-Boas a fait jouer Friedel contre Manchester United pour lui faire passer la pilule avant de donner du temps de jeu à Lloris et ainsi d'éviter à Didier Deschamps une polémique en gestation, celle de titulariser un homme remplaçant dans son club. Ça a fonctionné.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne