Lisandro quelle humilite
La rédaction

Quel match ce Lyon-Bordeaux de mardi ! Je m'attendais certes à une rencontre très engagée, mais pas si ouverte. Les attaques ont pris le dessus sur les défenses, le rythme était bien celui de la Ligue des Champions. Au départ, je me demandais si les Bordelais auraient récupéré physiquement de leur finale perdue contre l'OM trois jours auparavant. La réponse fut très claire et confirmait même que pour la Coupe de la Ligue, les Girondins avaient déjà la tête à Gerland. Laurent Blanc avait décidé de faire évoluer son équipe assez haute en jouant le hors-jeu derrière. Offensivement, ça a bien fonctionné car Gourcuff et Chamakh étaient en grande forme.

Diarra a fait défaut En revanche, défensivement, les Girondins ont souvent souffert du manque d'automatismes et de coordination. Jouer le hors-jeu face à des joueurs rapides comme Lisandro, Bastos et Delgado était plus que risqué avec une charnière où Ciani n'est pas rassuré par son jeune coéquipier Sané. Chalmé a souffert physiquement et Trémoulinas devrait penser un peu plus à bien défendre qu'à attaquer. Bien sûr, Alou Diarra dans un tel match est indispensable. C'est lui la sentinelle, le premier rideau devant la défense. Sa puissance physique et son jeu de tête ont clairement fait défaut à Bordeaux, car Plasil est bon dans le jeu mais beaucoup moins présent dans la récupération du ballon. Collectivement, les joueurs de Laurent Blanc ont été solides, développant du jeu qui finissait souvent dans les couloirs pour un centre. Cette tactique n'est pas nouvelle pour eux, car Trémoulinas et Chalmé sont de bons centreurs. Une évidence lorsque que l'on possède un joueur de tête de la trempe de Marouane Chamakh. Il a rendu fou la charnière centrale de l'OL et Hugo Lloris par la même occasion, qui a dû sortir (une fois encore) un match énorme. Bodmer et Cris ont souffert de la qualité des déplacements et du timing du Marocain. Que dire aussi de la prestation très convaincante de Yoann Gourcuff, au four et au moulin, démontrant une fois encore que s'il est au top, son équipe le suit.

Lisandro, quelle humilité ! Les Lyonnais ont eu aussi réalisé un gros match à l'image de Lloris bien sûr mais aussi grâce à un Lisandro lopez énorme. J'adore ce joueur qui allie talent et rage de vaincre. Quelle humilité! Il est capable d'attaquer en finesse et de défendre comme un porteur d'eau. Collectivement, les Lyonnais ont eux aussi été à la hauteur; défensivement, ils ont semblé quand même mieux placés que leurs adversaires, malgré un nombre d'occasions concédées un peu trop important. L'expérience à peut-être fait la différence et la réussite était quand même du coté de l'OL qui s'en sort bien avec deux buts d'avance. Rien n'est joué pour le match retour, car l'absence de Govou et surtout celle de Lisandro vont diminuer les forces offensives lyonnaises. Coté bordelais, Alou Diarra viendra renforcer son équipe et si les Girondins marquent tôt, les hommes de Claude Puel vont trembler. J'espère simplement que ce match retour sera à la hauteur de celui de mardi, car Lyon et Bordeaux ont montré un beau visage du foot français à l'Europe, et peut-être même envoyé un message.