Lionel Messi ce numero
La rédaction

Quand le temps des superlatifs est venu, comme c'est le cas en ce moment après chaque prestation de Lionel Messi et du FC Barcelone, on se jette à c'ur perdu ? ou à court d'imagination ? dans l'exercice de la comparaison.

J'ai alors lu que Messi était meilleur que Maradona, que Pelé et toutes ces légendes que le football nous a offert depuis sa création. Ces comparaisons me gênent un peu. Ce n'est pas la même époque, le même contexte, les mêmes postes. Ce n'est, presque, pas le même sport, tant les éléments sont parfois différents, opposés. Pelé a marqué l'Histoire de son époque. Maradona également. Et Messi en fait de même, sous nos yeux, de la plus belle des façons. Nous avons la chance de vivre ces moments au travers de ce joueur exceptionnel, mais également dans le prisme d'un collectif : celui du FC Barcelone.

Cette équipe aussi pose son empreinte sur son époque. Et ce serait trop injuste que d'attribuer la responsabilité de ce succès à Messi, aussi extraordinaire soit-il. Puyol, Iniesta, Xavi... Xavi est, pour moi, l'un des meilleurs du monde à son poste. Dans vingt ou trente ans, nous parlerons encore de cette équipe et de ces joueurs presque parfaits. Et je l'espère, nous parlerons également du 10 Sport. Ces performances hors du commun apportent d'ailleurs un peu plus de crédit au choix fait par le journal de prendre le n°10 comme symbole. Lionel Messi, n°10 des Blaugrana, en est le plus bel exemple. Mais Wayne Rooney (Manchester United), Arjen Robben (Bayern Munich), Francesco Totti (AS Roma) ou encore Wesley Sneijder (Inter Milan) nous font tout autant rêver. La rédaction ne pouvait donc pas choisir une autre date que le 10 juin 2010 pour revenir à ses premiers amours : le quotidien. ENSEMBLE NOUS SUIVRONS CETTE COUPE DU MONDE en Afrique du Sud, avec les meilleurs n°10 de la planète. Lionel Messi sera présent, avec l'Argentine. Tout comme Lucho Gonzalez, je l'espère. Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille j'ai pris position en faveur de ce joueur. Sa qualité est évident. Et même si ces débuts ont été difficiles, le maître à jouer de l'OM arrive à point nommé pour offrir aux Phocéens le titre qu'ils convoitent depuis tant d'années. L'équipe de Didier Deschamps démontre de très belles choses et m'impressionne sur certains points. Si l'Espagne peut se réjouir d'avoir Messi et Xavi dans son championnat, la France n'a pas à rougir avec Lucho Gonzalez et, sur ses qualités intrinsèques, Hatem Ben Arfa. DONNEZ-NOUS BEN ARFA, titrait le 10 Sport, il y a quelques semaines. Avant que le génie marseillais ne confirme, enfin, son potentiel, même si l'embellis est depuis retombée. La rédaction avait vu juste. Comme sur de plus en plus de dossiers. Celui de Laurent Blanc chez les Bleus, notamment. Une partie de notre profession a repris l'information sans la sourcer, exprimant ainsi son mépris pour un journal qui – visiblement – dérange. Et c'est tant mieux. Longue vie au 10 Sport !