Le RC Lens s’est incliné, samedi soir à Nantes (0-1), pour son grand retour en Ligue 1. Mais l’inquiétude n’est pas sportive. Elle est surtout financière pour un club qui a bien du mal à se projeter à moyen terme… Explications.
Quel avenir pour le RC Lens ? Après des semaines de rebondissements, le RC Lens a finalement été autorisé à évoluer en Ligue 1 cette saison. Mais Lens, pour le moment, est interdit de recrutement. La défaite, samedi soir à Nantes (0-1), lors de la première journée de Ligue 1, est presque anecdotique avec tous les problèmes actuels du RC Lens. Le propriétaire du club, Hafiz Mammadov, aurait de graves difficultés financières, selon La Voix du Nord.
LES AFFAIRES DE MAMMADOV NE VONT PAS BIEN
Le quotidien régional, relayé par L’Equipe ce dimanche, explique que les affaires de l’actionnaire majoritaire du RC Lens ne vont pas bien du tout en Azerbaïdjan. Mammadov n’est pas en mesure, par l’intermédiaire de sa holding, de régler tous ses remboursements dans son pays. Or, la DNCG, la Direction technique de contrôle et de gestion, réclamerait le versement de 4M d'euros dans les plus brefs délais. La DNCG a interdit le club de recrutement cet été tant que son actionnaire principal, HafizMammadov, n’aura pas effectué un versement de 4M d’euros cash.
LA MENACE DU DÉPÔT DE BILAN
Hafiz Mammadov est également censé apporter 14 millions mi-janvier. La situation est très inquiétante. « La DNCG n'a jamais eu confiance en cet actionnaire lointain qui, faut-il le rappeler, a injecté 19,5 millions d'euros pour sauver le club artésien, la saison dernière », expliquait L’Équipe cette semaine. Lens, amputé de 40% de son budget, pourrait de fait « ne plus être en mesure de verser les salaires et se diriger vers un dépôt de bilan, dès cet hiver. », comme l’expliquait La Voix du Nord. Les ennuis sont loin d’être terminés par Gervais Martel, le président emblématique du RC Lens, et les autres dirigeants lensois.