Bruno Satin, l’un des agents de joueurs les plus influents, est bien conscient que la Ligue va connaître « des départs importants ». Pour des raisons financières, bien sûr, mais aussi pour des raisons d’attractivité.
À un peu moins de trois mois de l’ouverture du marché des transferts, on peut logiquement s’inquiéter de l’exode à venir, même si « il est encore un peu trop tôt » d’après Bruno Satin, directeur de la division football d’IMG, une des plus grosses sociétés d’agents sportifs au monde. « Pour moi, le résultat sportif va être primordial, poursuit-il. Pour Lyon et Marseille, cela va se jouer sur une qualification en Ligue des champions et c’est ce qui permettra de savoir s’ils doivent ou non réduire la voilure. Marseille pourrait être contraint de lâcher un ou deux joueurs ».
« Il faut faire une cure d’amaigrissement » En fonction de leur classement final, certains clubs pourraient donc résister à la crise mais cela ne fera que ralentir le phénomène. « Comme tous les ans, de gros joueurs vont partir, assure Satin. Dans le meilleur des cas, le marché français peut bien résister une année sur deux et il a déjà plutôt bien résisté l’an dernier. Il va y avoir des départs importants comme Eden Hazard ou Giroud qui devraient partir, ce ne sont pas des surprises, ce sont des choses qui sont acquises sur le principe. Il faut faire une cure d’amaigrissement pour que les clubs ne se mettent pas en danger afin d’avoir des résultats. J’ai vu aussi la proposition de François Hollande qui veut taxer les hauts revenus à 75%, c’est sûr que cela ne va pas faciliter le travail des clubs français. » Si les finances ne sont pas au mieux, l’argent n’est pas non plus l’unique critère d’exil : « Il y a aussi la notion d’attractivité, la France n’a pas encore le prestige que peut avoir le top niveau européen. » En gros, sans argent et sans paillette, difficile de conserver ses meilleurs éléments. À moins d’être le PSG…
Retrouvez Le 10 Sport depuis ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille depuis ce jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr