Enfin titulaire avec le Paris Saint-Germain, depuis le 18 septembre dernier, Thiago Silva prend petit à petit ses marques dans le club de la capitale. Et il y a quelques jours, le meilleur défenseur du monde s’est confié sur sa nouvelle vie en France, ainsi que sur la situation de la sélection brésilienne, avant la Coupe du monde 2014.
Les supporters parisiens l’ont longtemps attendu, et depuis près de 3 semaines maintenant, ils l’ont enfin découvert : Thiago Emiliano da Silva, plus cher transfert de l’histoire de la Ligue 1, a enfin étrenné ses nouvelles couleurs. De la plus belle des manières d’ailleurs, en marquant contre le Dynamo Kiev. Depuis, le Brésilien enchaîne les matchs aux côtés d’Alex et de Sakho, et fait des prestations plus que solides. Pourtant, l’ancien Milanais ne se sent pas encore bien en France.
« Maintenant nous avons Neymar » Questionné par ses compatriotes de Globo Esporte, « Le Monstre » a expliqué qu’il avait du mal à s’habituer à la vie dans l’Hexagone. « Honnêtement, c’est compliqué. Je ne suis pas encore bien habitué. En plus, je n’ai toujours pas de maison. Paris est une très belle ville, mais la vie y est assez difficile » explique le natif de Rio de Janeiro, qui a tout de même eu une adaptation plus facile dans l’équipe. « Presque tout le monde parle Italien, nous n’avons donc pas besoin de traducteur. Mais je prends des cours pour pouvoir faire des choses en plus, comme commander un repas ». Mais plus encore que sa nouvelle vie, l’international brésilien est revenu sur la situation de l’équipe Auriverde.
Absent lors des deux derniers matchs amicaux, Thiago Silva a vécu douloureusement les sifflets du public brésilien.« Je suis triste car nous venons avec plaisir et nous donnons tout. Notre équipe a de la qualité malgré les nombreux jeunes joueurs. Il nous faut donc être patient. Surtout, les superstars, il en naît une tous les dix ans voire plus. Nous avons eu Pelé, Romario ou Ronaldo, maintenant nous avons Neymar » explique le défenseur, très attaché à sa sélection. Un attachement à son équipe nationale, mais aussi à son sélectionneur (ndlr : Mano Menezes), qui l’a poussé à jouer le match amical en Suède, au mois d’août, alors qu’il souffrait d’un problème musculaire. « Je savais que la pression sur l’entraîneur était grande, je ne pouvais le laisser comme ça, alors qu’il m’a confié le brassard de capitaine ». Une rencontre qui a aggravé sa blessure, l’empêchant de reprendre rapidement avec le PSG. Mais désormais, ce mauvais moment est oublié, et l’ancien joueur de Porto retrouve son niveau, ce qui lui permettra de retrouver la Seleçao, contre l’Irak et le Japon (les 11 et 16 octobre). De quoi lui rappeler son pays, où il pourrait revenir jouer à la fin de son contrat, en 2016, pour y terminer sa carrière. Mais pour l’instant, Thiago Silva préfère se focaliser sur le Paris Saint-Germain… avec un œil sur la Coupe du monde 2014.
Rémi dos Santos
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne