Accès direct au contenu

Lettre du Brésil

Ronaldinho : « Je suis très content pour le PSG »

Arrivé à l’Atletico Mineiro en juin dernier, Ronaldinho donne de ses nouvelles au public européen. L’ancien Parisien, qui espère toujours disputer le Mondial 2014 chez lui au Brésil, livre également son impression sur ce PSG nouvelle version.

Il n’avait passé que deux ans au PSG (2001-2003) mais le souvenir était plutôt marquant. Désormais, Ronaldinho évolue au Brésil,à l’Atletico Mineiro. Un challenge qui semble tout aussi excitant pour l’attaquant de 32 ans, toujours en quête de titres et de reconnaissance. Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, il fait le point sur sa nouvelle vie depuis son départ du Milan AC.

« Je voulais rester au Brésil »

Après quelques mois passé à Flamengo, Ronaldinho aurait pu visiblement retrouver un club en Europe. Mais l’international auriverde, réputé pour avoir souvent profité des longues nuits européennes (Paris, Barcelone, Milan), se sentait bien au pays : « Je voulais rester au Brésil. Quand je suis rentré ici (en janvier 2011), c’était pour gagner des titres. J’ai eu un aperçu avec le Flamengo, mais je veux gagner le titre national, le vrai. L’Atletico est un club très populaire au Brésil, qui n’a gagné qu’une seule fois le Championnat mais qui dispose d’un très bon effectif, d’un président sérieux et aussi d’un centre d’entraînement magnifique. C’est pour toutes ces raisons que j’ai rejoint l’Atletico Mineiro. J’espère qu’on va aller loin ensemble », annonce « Ronnie ». Un bout de chemin qui pourrait notamment lui permettre de disputer le prochain Mondial, à domicile.

2014, l’objectif inavoué

Ronaldinho est-il sur le déclin plus qu’autre chose ? A-t-il des chances de disputer cette coupe du Monde dans deux ans alors que la concurrence (Neymar, Hulk, Pato, Damiao…) fait rage en sélection ? Une chose est sûre, l’intéressé ne doute toujours pas de lui : «Je ne suis pas fini. Rien n’a changé pour moi. Je me sens très bien ici, c’est tout », lance t-il avant de répondre sur le Mondial : « Pour l’instant, l’idée, c’est de continuer sur cette lancée avec l’Atletico. Après, on verra ». Les réponses à nos questions sont donc remises à plus tard, et l’ancien numéro 10 du Barça préfère évoquer des sujets plus heureux, telle que la nouvelle dimension du PSG.

Ses amis Ibra et Thiago Silva à Paris

Son retour avait été brièvement évoqué la saison passée, mais l’ancien petit prince du Parc n’occupe plus que le rôle de premier supporter du club. Il semble satisfait des opérations menées par QSI et Leonardo et évoque les arrivées de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva : « C’est fort ! Ils ont construit une très grande équipe. Avec de grands joueurs mais aussi avec des amis comme Thiago et Zlatan avec qui j’ai joué à l’AC Milan. Je suis très content pour le PSG et j’espère qu’ils vont être récompensés en gagnant très vite des titres ». En attendant, Ronaldinho occupe la place de leader avec son équipe au Brésil et entend bien montrer qu’il lui reste quelques années à vivre au plus haut niveau.

Par Guillaume de Saint Sauveur