PSG - Manchester United : Une remontada 2 ? Impossible !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

En huitième de finale retour de Ligue des Champions, le PSG reçoit Manchester United avec deux buts d’avance (à l’extérieur). La peur d’une remontada bis est dans les esprits mais cette fois, Paris est totalement armé.

Les traces de la remontada ne sont pas totalement effacées des mémoires parisiennes. Le choc de l’élimination face au FC Barcelone, le 8 mars 2017, a eu une telle ampleur qu’il faudra un long moment pour voir les fantômes catalans quitter les esprits parisiens (au passage, on note quand même que Wikipedia a ouvert une page pour expliquer la « remontada » en citant ce Barça – PSG en exemple…). Alors, à l’approche du huitième de finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et Manchester United difficile de mettre de côté les frayeurs d’une nouvelle rechute.

Paris mieux armé que jamais

Une remontada 2 est-elle possible ? Sur le papier, oui, tout est possible. Mais ce PSG-là semble suffisament armé pour se mettre à l’abri d’une nouvelle et douloureuse « surprise ». D’abord parce qu’un noyau de l’équipe était présent le soir du 8 mars 2017 et qu’aucun n’a oublié le moindre recoin de cette soirée dramatique. Vaccinés à vie, les Thiago Silva, Marquinhos ou autre Marco Verratti sont plus que prévenus : les deux buts d’avance ne valent (presque) rien. Sous la houlette d’un Thomas Tuchel qui ne laisse rien passer, les risques de voir la bande à Mbappé partir la fleur au fusil ce mercredi est plus que limité. Et même si Neymar n’est pas là, Paris peut s’appuyer sur un Di Maria de feu, un Marquinhos en état de grâce, une défense impressionnante peu importe l’adversaire et un collectif pleinement impliqué sur tous les tableaux. Et comment oublier la présence de Kylian Mbappé, le nouveau leader de cette équipe ? A 20 ans, le champion du monde est capable de tout. A commencer par emmener tous ses petits copains en quart de finale de Ligue des Champions, sans trembler, face à l’un des clubs les plus prestigieux au monde.