Alors qu’Alphonse Areola est dans l’œil du cyclone depuis sa boulette contre le LOSC, Fabien Barthez estime que la gestion d’Unai Emery n’est pas la bonne.
Contre le LOSC, Alphonse Areola aurait pu coûter très cher à son club formateur après avoir offert l’opportunité aux Lillois d’égaliser en commettant une énorme boulette. Si cette erreur n’a finalement eu aucune conséquence puisque Lucas a permis au PSG de s’imposer (2-1) dans les arrêts de jeu, le gardien français est dans l'œil du cyclone. Et pour Fabien Barthez, le responsable est Unai Emery, qui n’a jamais établi une hiérarchie claire dans les buts du club de la capitale.
« Un gardien est en concurrence avec lui-même »
« Tu peux lui dire ce que tu veux, mais il le sait au fond de lui… Et puis la sanction, il l’a déjà eue ! En perdant son statut de titulaire (en décembre). Et il ne l’a pas digérée. C’est là où ils se sont mis un peu tout seuls dans le pétrin. Un gardien est en concurrence avec lui-même. Il a besoin de jouer, d’engranger de l’expérience, d’avoir des repères avec ses défenseurs. Et pour cela, rien ne vaut les matches. À l’entraînement, tu as zéro pression, tes défenseurs aussi. Les connaître, c’est les connaître en match. Tu te loupes deux, trois matches et c’est l’autre qui joue et ainsi de suite ? Ce n’est pas bon. Ces histoires de concurrence, je suis contre. Le gardien ne sait pas où il va, il a du mal à progresser. Au contraire, il faut insister pour qu’il évolue. Sinon, en rentrant sur le terrain, il se dit : “Si je me troue, je saute”… Il ne faut jamais lui faire passer ce message. Un joueur de champ peut compenser par la course, par plein de choses, le gardien non. Il ne faut pas trop lui enfumer le cerveau », confie l’ancien portier de l’équipe de France dans les colonnes de L’Équipe.