Arrivé au Paris Saint-Germain il y a quasiment un an, Lionel Messi ne s'est pourtant jamais exprimé en français au cours de la saison dernière. Une non-maitrise de la langue de Molière qui lui a valu un petit tacle de la part de Sandrine Rousseau, députée NUPES à l'Assemblée Nationale.
Au mois d'août 2021, Lionel Messi débarquait à la surprise générale au Paris Saint-Germain. Alors qu'il devrait prolonger avec le FC Barcelone, les Catalans n'ont pas pu renouveler le contrat du sextuple Ballon d'Or en raison de problèmes financiers. C'est donc sous le maillot du club de la capitale que Messi a disputé l'exercice 2021-2022.
Mercato : PSG, Barcelone... Les adieux de Robert Lewandowski déjà programmés ? https://t.co/4cPYSUg0nk pic.twitter.com/5sNSMhOQqk
— le10sport (@le10sport) July 13, 2022
Messi ne parle pas français ?
Une saison au cours de laquelle Messi s'est montré aussi timide sur le terrain (11 buts en 34 matchs disputés) qu'en zone mixte. En effet, malgré une année passée en France, l'attaquant n'a pas fait la moindre déclaration publique en français. Une situation étonnante qui n'a pas manqué de faire réagir à... l'Assemblée Nationale.
Une députée tacle Messi
En effet, au Palais Bourbon, un projet du gouvernement est en discussion : conditionner la délivrance d'une carte de séjour à un étranger à la maîtrise d'un niveau minimal de français. En réaction à ce projet, Sandrine Rousseau, députée de la NUPES, a écrit sur son compte Twitter : « Tremble Lionel Messi ». Une manière de se moquer gentiment du buteur albiceleste, dont on attend toujours les premiers mots prononcés dans la langue de Molière.