Le Golden Boy est une récompense très importante sur la scène footbalistique. Cette année, Jude Bellingham, la nouvelle pépite du Real Madrid âgée de 20 ans, a remporté la distinction, succédant ainsi à Gavi du FC Barcelone, récipiendaire de l'année précédente. Nominé, Warren Zaïre-Emery, talentueux joueur de seulement 17 ans au PSG, n’a pu que s’incliner face à l’Anglais.
Le parcours de Warren Zaïre-Emery semble s'accélérer à une vitesse vertigineuse. Introduit dans l'équipe première par Christophe Galtier la saison dernière, le jeune milieu de terrain a fait ses premiers pas sous les couleurs parisiennes à seulement 16 ans. Avec l'arrivée de Luis Enrique à la tête du PSG, Zaïre-Emery a rapidement conquis une place de titulaire indiscutable au sein de l’équipe. Ses performances ont attiré l'attention de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, qui lui a offert sa première convocation et sa première sélection lors du dernier rassemblement des Bleus. De plus, le prodige de 17 ans figurait parmi les dix finalistes pour le Golden Boy 2023 mais il n’a pas été sacré puisque le trophée est revenu à Jude Bellingham.
PSG : Un joueur de Deschamps s'enflamme pour Zaïre-Emery https://t.co/dQVEmTWCHn pic.twitter.com/zej6PcjRs4
— le10sport (@le10sport) December 29, 2023
Bellingham Golden Boy, Zaïre-Emery 5ème
Le prix du Golden Boy a été décerné par Tuttosport à Jude Bellingham, révélant ainsi le meilleur joueur de moins de 21 ans pour la saison 2022-2023, succédant à Gavi du FC Barcelone. Warren Zaïre-Emery, quant à lui, a terminé à la cinquième place du classement. Le milieu du PSG a été devancé par Jamal Musiala du Bayern Munich en deuxième position, Lamine Yamal du FC Barcelone à la troisième place, Xavi Simons prêté par le PSG à Leipzig à la quatrième place, avant d’être suivi par Rasmus Hojlund de Manchester United, Alejandro Balde du FC Barcelone, Antonio Silva de Benfica, le Français Mathys Tel du Bayern Munich et Florian Wirtz du Bayer. Le sacre de Bellingham est mérité pour Bixente Lizarazu.
«C’est véritablement une icône mondiale à 20 ans»
« Bellingham ? À titre d’exemple, Zizou (ndlr Zinedine Zidane) est arrivé à 29 ans au Real Madrid. Il n’a que 20 ans, c’est déjà un taulier dans cette équipe. Il a une aura et un charisme incroyable, une sérénité dans ses propos. Dans le jeu, il est étonnant par sa capacité à marquer autant de buts. C’est véritablement une icône mondiale à 20 ans. C’est étonnant d’être aussi mature. Aujourd’hui, un (Warren) Zaïre-Emery au Paris Saint-Germain a cette maturité alors qu’il est très jeune. Et lui, c’est pareil, si ce n’est qu’il joue au Real Madrid. C’est là toute la différence », expliquait le champion du monde 98 sur Téléfoot. Revanche attendue l’année prochaine pour Warren Zaïre-Emery, grand favori à ce trophée de Golden Boy.