L’ambiance du Parc des Princes est régulièrement critiquée ces dernières saisons, et pour cause, les organisations de supporters ont été dissoutes. Une mesure que regrette Sammy Traoré.
Si les joueurs du Paris Saint-Germain ont récemment réclamé le soutien de leurs supporters avant la réception de Chelsea, l’ambiance au Parc des Princes était encore loin de ses grandes années. Il faut dire que pour résoudre les problèmes, les différentes directions du club de la capitale ont pris des mesures radicales, dont la dissolution des groupes de supporters. Mais les anciens du club ont du mal à retrouver les sensations qu’ils ont vécues par le passé dans l’enceinte parisienne. C’est le cas de Sammy Traoré, joueur du PSG entre 2006 et 2011, qui s’est confié à ce sujet sur France Football.
« Les supporters ont été remplacés par des spectateurs »
« Ça reste assez décevant. Quand je jouais, on avait des supporters alors qu’on avait des résultats en dents de scie, alors que l’équipe d’aujourd’hui obtient de magnifiques résultats sans en avoir la reconnaissance. Au bout d’un moment, il va falloir s’asseoir autour d’une table et discuter avec les ultras pour retrouver cette popularité qui anime un stade de foot normalement : quelques fumigènes, quelques drapeaux, quelques banderoles. Cette semaine, j’ai regardé le match de la Juventus face au Bayern Munich, c’était magnifique ! À Paris, les supporters ont été remplacés par des spectateurs. Et ça ne concerne pas forcément le prix des places. Il y a eu tellement de problèmes… Mais on est en 2016 ! »
« Il faut retrouver cette ambiance qui pousse l’équipe »
« Et je pense qu’il peut y avoir une reprise de dialogue entre toutes les parties concernées. Je suis persuadé que les ultras peuvent prendre conscience qu’on ne peut pas faire certaines choses, qu’il y a des règles à respecter. J’aimerais bien retrouver mon Parc des Princes avec des fumigènes et du bordel, mais dans le bon sens du terme. De toute façon, ce stade sera toujours plein, il y aura toujours 45 000 personnes, mais il faut retrouver cette ambiance qui pousse l’équipe. Dans les prochains jours, si par bonheur le PSG arrive à éliminer Chelsea, on va recevoir une nouvelle fois un grand club et il faudra alors sentir une ambiance Ligue des champions au Parc, un douzième homme », ajoute-t-il.