En mars dernier, Blaise Matuidi quittait son agent Jean-Pierre Bernès pour rejoindre Mino Raïola. Assignés en justice par Bernès, Matuidi et Raïola risquent cher.
Mino Raïola est dur en affaire. L’agent d’Ibrahimovic et Balotelli, entre autres, est réputé pour négocier des contrats à prix d’or à ses clients. Mais Raïola est également très doué pour récupérer les stars en devenir. C’est ainsi qu’il a obtenu en mars dernier la signature du milieu vedette du PSG, Blaise Matuidi, dans son écurie. Un « transfert » très mal vécu par Jean-Pierre Bernès, alors agent du joueur. Ce dernier a ainsi décidé d’assigner en justice Matuidi et Raïola sous couvert du règlement FIFA qui stipule qu’ « un agent doit s’abstenir de solliciter un joueur sous contrat ». Selon L’Équipe, Bernès réclame ainsi 3,5 millions d’euros à Matuidi et 5 millions à Raïola de dommages et intérêts, Matuidi comme cela avait été transcrit précédemment.
« Pas un centime d’impôt payé par Raiola »
L’avocat de Bernès ajoute que Raïola exerce une « concurrence déloyale » sur le marché français au vu de sa situation fiscale : « Pendant que M. Bernès paye ses impôts en France, il se retrouve confronté à un agent de nationalité italienne qui possède une licence aux Pays-Bas et a établi le siège de sa société, Sportman, à Monaco. Les sommes que M. Raïola perçoit en France ne produisent pas un seul centime d’impôt. Cette situation absurde doit être réglée ». Même dans le foot, l’affaire Cahuzac fait des émules…