Alors que son départ en tant que président de l'OL est effectif depuis le 8 mai dernier, Jean-Michel Aulas est revenu sur la période de succès du club rhodanien, en particulier dans les années 2000. Pour Téléfoot, il a affiché sa satisfaction de ne pas voir le PSG lui retirer son enchaînement de sept titres de champion consécutifs.
Malgré une dernière décennie de présidence beaucoup plus contrastée, Jean-Michel Aulas sort de son mandat en laissant derrière lui une trace indélébile. La période la plus faste de l'OL est sans aucun doute les dix premières années du XXIème siècle. Avec sept titres de champions d'affilés, le club désormais aux mains de John Textor possède le record de titres de champion de France à la suite. Le PSG version Qatari n'ayant réussi qu'à atteindre la barre des quatre jusqu'à présent.
"Et puis on n'a peut-être pas su faire en sorte de se renouveler à l'aube de ce 7e titre. Mais c'est vrai que c'est aussi un élément à méditer qui peut permettre dans le futur de faire encore mieux."Jean-Michel Aulas sur les 7 titres de champion de L1 à la suite @BarniaudSeb pic.twitter.com/T5he8DMhWS
— Téléfoot (@telefoot_TF1) May 14, 2023
Une période de succès sans équivalent
L'hégémonie lyonnaise sur l'hexagone aura duré près de dix ans. Son président Jean-MichelAulas est à l'origine de cette période riche en trophées avec le choix juste des hommes à leur bon poste. Dans l'effectif, des joueurs cadres comme Cris, Juninho, ou encore Grégory Coupet ont permis au club rhodanien de survoler le championnat de France sept années consécutives (de 2002 à 2008). Même l'armada parisienne sous QSI n'est pas parvenu à dépasser la barre des quatre titres d'affilés. Cela situe encore un peu plus l'exploit de la bande de Jean-Michel Aulas.
Un record impossible à aller chercher ?
Ce record tombera t-il un jour ? Pas sûr. Et cette idée ne déplaît pas à Jean-Michel Aulas : « Il a failli être égalé par le Paris Saint-Germain, mais c’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnel. Il faut y rajouter les titres au Trophée des Champions qui suivaient », a déclaré le mythique président lyonnais dans l’émission Téléfoot ce dimanche. Pour rappel, le PSG sera champion de France pour la deuxième fois consécutive en cas de titre cette année. Le chemin est donc encore long pour arriver à la hauteur de l'OL.