«Climat très pesant dans le vestiaire», il balance tout sur le scandale Galtier
Florian Barré

Accusé d'avoir tenu des propos racistes lors de son passage à l'OGC Nice, Christophe Galtier nie fermement et a mis les choses au clair ce vendredi en conférence de presse. Pour autant, il semble que sa seconde partie de saison chez les Aiglons fut bel et bien délicate comme le confirme Hugo Delom, journaliste à l’Équipe.

L’année dernière, une scission est née dans le vestiaire de l'OGC Nice entre les joueurs et une partie du staff. En cause, un différend entre les deux parties durant la période du ramadan où le club n’aurait pas montré un respect total du jeûne de certains joueurs. Cependant, l’affaire a été quelque peu étouffée du fait du départ de Christophe Galtier au PSG cette saison. Finalement, ce sont les mots de Julien Fournier - ex-directeur du football à Nice - sur RMC Sport il y a quelques mois, qui ont mis de l’huile sur le feu, avant que le mail qu'il a envoyé à Ineos la saison dernière soit révélé cette semaine.

Une équipe plongée dans l’incompréhension

Selon le journaliste Hugo Delom, l’OGC Nice a bien connu de forts moments de tensions au printemps dernier : « Au-delà des accusations lourdes de Julien Fournier, il a existé effectivement un climat très pesant dans le vestiaire niçois tout au long de la saison dernière. Et notamment lors de la période du Ramadan. Ce sujet était devenu presque une obsession en interne. Les joueurs, de confession musulmane mais pas seulement, ne comprenaient pas le positionnement d’une partie du staff de l’époque sur ce sujet. Et ont fait part de leur volonté de jeûner, y compris les jours de match » a-t-il lâché.

Les joueurs de Nice en veulent toujours à Galtier

Hugo Delom informe par ailleurs que les joueurs concernés n’ont toujours pas digéré le comportement de Galtier envers eux : « Ce qu’il y a d’intéressant aujourd’hui, c’est de mesurer le degré d’amertume persistant de ces joueurs à l’égard de Christophe Galtier. Le Gym a demandé à ses joueurs cette semaine de ne pas aborder ce sujet – sur leurs réseaux sociaux ou en zone mixte –. Beaucoup auraient aimé pourtant donner leur point de vue » a déclaré le journaliste. Pour rappel, le procureur de la République de Nice a confirmé ce vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour discrimination raciale et religieuse.

Articles liés