Ça y est, le football a perdu sa tête. Antoine Kombouaré, champion automnale, vient d’être mis à la porte. Une décision qui choque l’ensemble du football français. Même Bernard Tapie, qui ne prenait pas toujours des pincettes avec ses entraîneurs.
Interrogé sur les ondes de RTL, l’ancien grand patron de l’Olympique de Marseille a donné son avis sur la grande nouvelle du jour, le licenciement d’Antoine Kombouaré. Un pari périlleux : « C’est un risque énorme qu’ils prennent, incommensurable, ça c’est sûr. Kombouaré, c’est un type qui est sympathique, qui a une bonne gueule, qui est un type honnête, qui est un ancien du PSG, qui les amène à être premiers ».
Un risque que Tapie a pris, par le passé : « Est-ce qu’on peut concevoir de rompre un contrat à quelqu’un qui, à la date où l’on se parle, est en tête du Championnat de France, la réponse est oui. Simplement parce que l’intime conviction d’un dirigeant, qui met son argent pour avoir le droit de se tromper, croit qu’avec un autre entraîneur, l’équipe serait meilleure. Ce qui n’est pas garanti mais moi, il m’est arrivé de garder un entraîneur à la moitié du championnat et de me séparer d’un entraîneur qui était premier ».
Mais pour Tapie, la décision des dirigeants parisiens peut être très mal perçue par leurs supporters : « S’ils considéraient que peu importe les résultats, peu importe les qualités humaines du mec, c’est simplement parce que pour le prestige, ça la fout mal de mettre un Kombouaré qui n’a pas de palmarès international, par exemple. Ce serait d’abord injuste et ce serait une connerie donc la balance elle est lourdingue et eux, ils prennent le risque quand même. Ils sont sûrs de leur coup mais bonjour s’ils se sont trompés, ils vont le payer cher parce que je pense que dans les gradins ça va gueuler ».
L’arrivée de Beckham et d’un grand attaquant devraient, malheureusement, refroidir toute rébellion.