PSG : Pourquoi Pastore est indispensable
La rédaction

Javier Pastore, muet depuis deux mois et demi en championnat avec le PSG, n’a pas retrouvé le niveau du début de saison qui avait enchanté la France du football. Cela n’empêche pas le meneur de jeu argentin d’être toujours aussi indispensable à son club. Explications.

Le PSG a beau être leader de la Ligue 1 avec trois points d’avance sur son dauphin, Montpellier, Paris n’en reste pas moins une équipe moins performante quand Javier Pastore n’est pas au meilleur de sa forme.

Pastore : le néant statistique depuis des mois en L1 Si l’Argentin a marqué face à Locminé le week-end dernier en Coupe de France et avant la trêve face à l’Athletic Bilbao en Europa League, cela fait deux mois et demi qu’il n’a pas inscrit de but en Ligue 1. Cela remonte précisément au 29 octobre dernier lors de la réception de Caen. Soit 7 matchs de disette. Si on s’attarde sur ses passes décisives, le constat est pire. Javier Pastore n’en a plus délivré depuis le 28 aôut dernier… à Toulouse justement, où il en avait offert deux.

Quand Pastore ne marque pas, Paris ne va pas Mais si Pastore marque le pas depuis un long moment sur les pelouses hexagonales, il n’en reste pas moins un joueur terriblement précieux pour le PSG. Notamment par son efficacité. Ainsi durant sa période faste, entre son premier match de Ligue 1 face à Valenciennes (3e journée) et le dernier où il a planté (contre Caen), le PSG a inscrit, en championnat, 24 buts en 10 matchs. Soit une moyenne de 2,4 buts par match. Mais depuis qu’il ne marque plus, le PSG est beaucoup moins prolifique. Ainsi sur les sept derniers matchs de championnat, Paris n’a inscrit que 6 buts. Soit une moyenne de 0,85 but par match. Quand Pastore n’est pas au top et surtout en manque d’efficacité, c’est donc tout le PSG qui en pâtit.

Articles liés