Cadre du PSG la saison dernière, Thiago Motta retrouve peu à peu son aura au sein du groupe francilien. Et lorsque son retour coïncide avec la bonne forme du club de la Capitale, difficile de ne pas faire le lien.
« Jouer à fond pour aider l’équipe » Thiago Motta a l'envie de bien faire. Longtemps tenu écarté des terrains -en raison de blessures à la cuisse, au mollet, ou encore au dos- l'Italien retrouve peu à peu ses sensations. Il regrette cependant de ne pas avoir pu aider ses coéquipiers plus tôt dans la saison. « C’était compliqué, a-t-il confié dans L'Equipe. Pour aider son équipe, le mieux, c’est quand même d’être sur le terrain (...) A ce niveau, chaque joueur sait ce qu’il doit faire sur le terrain. Vraiment, le mieux pour relever la tête, c’est de jouer à fond pour aider l’équipe à gagner. Quand vous gagnez, tout s’arrange automatiquement. »
« Courir tous ensemble » Et justement, la série de trois victoires consécutives du PSG, toutes compétitions confondues (Porto, Evian et Valenciennes), a été salutaire et a éloigné la crise. « Ce qui règle le plus de problèmes, c’est la victoire, pas un joueur en particulier. Et la victoire passe par le travail des onze joueurs dans un esprit collectif. La base, c’est courir tous ensemble, surtout en phase défensive. Si on respecte ce principe, on a ensuite pas mal d’atouts pour battre beaucoup d’équipes… »
« Paris a encore le temps » Toutefois, selon Motta, il est hors de question de brûler les étapes. « Pour être dans la même cour que le Barça, le Real ou le Bayern, Paris a encore besoin de temps. Mais, à l’intérieur du club, on sent qu’il grandit de jour après jour. C’est aujourd’hui un club où la défaite est considérée comme anormale. C’est cette attente permanente de résultats qui rapproche Paris des plus grands clubs. » Conscient d'être au centre d'un gros projet, le Brésilien se félicite de vivre une telle aventure. « Pour nous, joueurs, c’est un privilège énorme d’être au PSG. Ici, je me sens important. Ce n’était pas le cas à Barcelone, au milieu des cracks comme Ronaldinho et Eto’o, a-t-il reconnu. Avec le temps, j’ai pris conscience de ce que je pouvais, dans mon rôle, apporter à une équipe. »
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne