Alors que Nenê est en proie à un départ actuellement au PSG, Jérémy Ménez vient de rejoindre l’ensemble du groupe pour la tournée aux Etats-Unis. Deux situations complètement opposés entre les deux hommes qui connaissent deux trajectoires totalement opposées durant cet été 2012.
Alors qu’Ezequiel Lavezzi vient de poser ses valises au PSG (30 M€), les places devraient coûter très cher sur les couloirs au sein du club de la capitale. L’Argentin, qui occupera une place de choix dans le onze type de Carlo Ancelotti, devrait donc contraindre Nenê ou Jérémy Ménez à débuter la saison sur le banc de touche et c’est bien le Brésilien qui devrait payer la facture de ce changement tactique au PSG. Pour cause, Ancelotti aurait une nouvelle fois réitéré sa confiance envers l’international tricolore malgré ses récents écarts de conduite.
L’heure du Mea Culpa pour Ménez ?
Convoqué par la Commission de Discipline de la FFF afin de rendre des comptes sur son attitude durant l’Euro 2012 avec les Bleus, Jérémy Ménez semble prendre le taureau par les cornes. Le numéro 7 parisien a rejoint le reste du groupe aux Etats-Unis avec quatre jours d’avance : « Vu la saison qui l’attend et la concurrence qui va exister à son poste, Jérémy a voulu gagner un peu de temps et montrer sa motivation et son implication », explique l’un de ses proches dans les colonnes du Parisien ce dimanche. Autre moyen d’assurer ses arrières : il aurait rédigé une lettre destinée aux membres de la commission de discipline de la FFF, répondant des actes qui lui sont reprochés avec les Bleus. Une manière de combattre les menaces sportives et disciplinaires qui pèsent actuellement sur lui, même si sa situation au PSG est bien moins critique que celle de son coéquipier.
Nenê, le point noir du mercato
Grand artisan de la bonne saison réalisée par le PSG en championnat en 2011-2012 (21 buts, 11 passes décisives), Nenê se trouve pourtant mal en point au club à l’heure actuelle. Mécontent de la décision prise par ses dirigeants qui ont décidé de ne pas prolonger son contrat (qui prendra fin en juin 2013), le numéro 10 parisien se trouve dans l’expectative la plus totale. Alors que plusieurs écuries le suivent de près cet été (Lille, Corinthians, Galatasaray...), l’ancien Monégasque ne dispose d’aucun bon de sortie de la part de ses dirigeants et devrait débuter la saison en tant que doublure d’Ezequiel Lavezzi au PSG.
Quelles répercussions sur le terrain ?
Habitué à évoluer sur le flanc gauche avec Naples, Ezequiel Lavezzi a déjà apporté quelques garanties à ce poste cet été en amical avec le club parisien et sera assurément titulaire pour la reprise du championnat. Une décision prise au détriment de Nenê qui devrait désormais occuper un rôle de doublure de luxe plutôt inhabituel, alors que Jérémy Ménez devrait logiquement rester titulaire à la droite d’Ibrahimovic. Reste désormais à savoir si le Brésilien, qui dispose d’un fort égo et d’une certaine influence au sein du vestiaire parisien, acceptera longtemps cette situation. Quoiqu’il en soit, les deux hommes semblent clairement à la croisée des chemins à quelques semaines de la reprise en Ligue 1.
Par Guillaume de Saint Sauveur