Carlo Ancelotti semble assez au clair dans le onze qu’il veut bâtir pour son PSG. Seul un poste semble lui poser quelques soucis en ce moment. Au milieu de terrain.
Carlo Ancelotti avait mis du temps, mais en ce début de saison, il semblait avoir trouvé un certain équilibre, et surtout une équipe type. Dans un 4-4-2 avec ce fameux losange au milieu de terrain composé de Matuidi, Verratti et Chantôme derrière un vrai 10 : Pastore.
Chantôme, une absence ennuyeuse Carlo Ancelotti, depuis deux semaines, a été obligé de revoir ses plans. En cause, l’absence de Clément Chantôme Blessé lors du match face au Japon (première sélection avec les Bleus), Clément Chantôme semble manquer terriblement au collectif parisien. Tellement qu’on sent Carlo Ancelotti assez perdu, aujourd’hui, sur la manière de compenser son absence. Face à Reims, le coach italien a totalement changé de système, passant à un inédit 4-4-2 avec deux milieux défensifs axiaux (Matuidi et Thiago Silva) et deux ailiers (Maxwell et Nenê). Pas une franche réussite. Retour aux fondamentaux, donc, hier face à Zagreb. Mais trouver un remplaçant à Chantôme n’est pas chose aisée…
Bodmer, pas au niveau Malgré l’effectif pléthorique dont il dispose, Carlo Ancelotti semble en effet éprouver les pires difficultés à trouver la perle rare. Hier soir, Ancelotti a tenté un coup. Aligner d’entrée Mathieu Bodmer, qui n’avait comptabilisé que 73 petites minutes de jeu cette saison. Pièce essentielle du dispositif d’Ancelotti la saison passée, ce qui faisait d’ailleurs dire à l’époque au coach transalpin que Bodmer était « un grand joueur car il peut jouer à tous les postes au milieu », Ancelotti a bien été obligé de constater que les mois ont passé. Certainement le Parisien le plus en difficulté hier soir, Bodmer n’est probablement pas le mieux placé pour combler ce poste de milieu défensif droit. Alors, qui ?
Mais que devient Sissoko ? En regardant l’effectif, une solution semble pourtant sauter aux yeux : Momo Sissoko. Après avoir mis du temps à se remettre de sa blessure au genou contractée en match de préparation face au CSKA Moscou, Sissoko a été catapulté, sans crier gare, titulaire face à Sochaux il y a un mois. Le début d’un retour en grâce, pensait-on. Mais depuis, plus rien ou presque. Logiquement barré par un Chantôme en forme, Sissoko a passé du temps sur le banc contre Porto et l’OM… Mais plus bizarre, alors qu’il semble avoir le profil parfait pour cette place de milieu droit, Ancelotti n’a compté sur lui ni contre Reims, ni contre Zagreb. Les mauvaises performances de Bodmer et sa bonne entrée contre le Dinamo apporteront peut-être quelques réponses à Ancelotti qui, pour le moment, ne parvient pas à régler ce problème tactique.