L’élimination du PSG en coupe de la Ligue soulage un peu le calendrier de l’équipe d’Ancelotti. Mais elle va également empêcher les remplaçants d'avoir du temps de jeu, en particulier les joueurs français qui se sont distingués dans les médias.
Sur les 11 joueurs alignés d’entrée par Ancelotti face à Saint-Etienne, il y avait sept Français. De quoi répondre aux critiques portant sur l’internationalisation de l’équipe de la capitale depuis l’arrivée des Qataris. Pourtant ce match pourrait tout simplement être l’arbre qui cache la forêt. Eliminé de cette coupe, il ne restera plus à Ancelotti que la Coupe de France afin de donner du temps de jeu à ses remplaçants, à l’image de Douchez ou Hoarau. Car dans la tête d’Ancelotti, le onze-type comporte moins de Français. Certains cadres sont d’ailleurs en concurrence avec des étrangers à l’image des « duels » Jallet-Van der Wiel et Sakho-Alex. L’inquiétude gagnerait les joueurs français du vestiaire parisien : « Le sentiment actuel est que si t’es français, tu n’es vraiment plus certain de jouer » a déclaré anonymement un joueur du PSG dans les colonnes du Parisien.
Mamadou Sakho témoigne
Invité de RMC mercredi, le défenseur parisien, en duel avec le brésilien Alex pour une place de titulaire, est d’ailleurs revenu sur les nouvelles caractéristiques de l’effectif parisien : « Bien sûr. C’est évident. Des fois, c’est sûr que j’ai l’impression d’être dans un club étranger. C’est l’évolution des choses. Il y a beaucoup plus d’étrangers. Ça parle beaucoup moins français dans les vestiaires. On le voit bien, l’effectif a évolué et beaucoup d’étrangers ont rejoint le PSG ». Des propos qui rejoignent ceux tenus par le joueur anonyme. Mais Mamadou Sakho ne se plaint pas pour autant et sait très bien que c’est la loi du football et que le PSG doit peut-être passer par là pour devenir un grand club sur le plan européen : « Si ça aide à faire grandir le club, à le faire gagner des titres et à le faire bien figurer sur la scène européenne, pourquoi pas ». Toujours autour du même sujet, Sakho a commenté le choix du capitaine (Thiago Silva) alors que Carlo Ancelotti avait été clair en souhaitant que le capitaine soit français: « (Rires) J’ai sorti une petite blague par rapport à ça. Dans le vestiaire, je ne sais plus avec qui je parlais. On se disait : "C'est qui le capitaine, c'est Thiago ?" J'ai dit : "Ok, c'est peut-être parce qu'il sait dire oui en français qu'il est considéré comme français." Mais moi, personnellement, ça ne me touche pas du tout. Ca ne me dérange pas du tout. Ce sont les choix du coach, je les respecte. ».
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne