Leonardo bénéficiait jusqu’ici d’une image parfaite. Peut-être trop. En une journée et un licenciement, le directeur sportif brésilien s’est mis à dos une bonne partie du monde footballistique français. Voici le tour d’un ancien de la maison.
Francis Llacer n’a pas laissé l’image d’un joueur très technique. Plutôt celle d’un combattant de tous les instants. Avec le PSG, Francis a même soulevé le seul trophée européen de l’histoire du club, avec la Coupe des Coupes 1996. Et dans la capitale, le défenseur parisien a côtoyé Antoine Kombouaré.
Il est ainsi relativement légitime pour évoquer le licenciement de ce dernier. Leonardo en prend pour son grade, sur les ondes de RMC : « L’attitude de Leonardo est guignolesque. On a l’impression qu’on joue un mauvais remake de guignols. On a mis le guignol en place, il bouge les bras, les jambes, fait tout et son contraire. Il fait n’importe quoi. Voilà son attitude. Respecter si peu les gens du football, alors qu’il a lui-même été entraîneur, prouve qu’il a oublié d’où il venait ».
D'autres anciens ont tenu le même discours, comme Vincent Guérin : « C'est une décision un peu insensée parce qu'elle vient à un moment où on ne s'y attendait pas trop, incompréhensible aussi par rapport au timing, puis on va dire prévisible d'une certaine façon puisque la pression est sur lui depuis le mois de juillet. Il y a une certaine logique par rapport à ça mais on ne s'attendait pas à ce que ce soit un mauvais cadeau de Noël en tout cas pour Antoine. Oui ses jours étaient comptés, j'avais discuté avec lui la semaine dernière. Déjà les relations étaient assez tendues avec Leonardo, donc il savait que ses jours étaient comptés. Donc il travaillait un petit peu dans l'urgence malgré tout, tout en ayant quand même cette sérénité, cette capacité à faire abstraction de cette pression et surtout de maintenir le cap par rapport au club ».
Laurent Fournier confirme : « Je trouve que c'est pas logique, parce que quand l'équipe a 40 points et qu'elle est champion d'automne, c'est une équipe en restructuration. Je pense qu’Antoine depuis deux ans a fait un boulot exceptionnel et c'est dégoutant, ce n’est pas normal, son travail n'est pas récompensé, tout ce qu'il a fait depuis le début. On voyait que ça se passait bien avec les joueurs. Après si le PSG doit avoir un nom et qui n'a pas de résultats je pense que ce n’est pas bien pour la suite ».