Accès direct au contenu

De l’argent en l’air

Pourquoi Forlan ne doit pas signer au PSG

le10sport

A chaque jour son nouveau nom. Selon La Gazzetta dello Sport, le PSG ciblerait à nouveau Diego Forlan. Mais à 32 ans, l'Uruguayen est-vraiment le joueur qu'il faut au PSG ? Pas si sûr? Explications.

A moins de dix jours de la fin du mercato, le PSG compte encore recruter deux renforts : un défenseur et un attaquant. Si en défense seul le nom de Per Mertesacker a pour le moment été évoqué, devant, les pistes semblent nombreuses. A chaque jour son nouveau nom. Berbatov, Raul, Milito, Osvaldo, Gilardino ou encore Borriello ont été annoncés ces derniers jours. Aujourd’hui, c’est au tour de la piste Diego Forlan de refaire surface. Déjà courtisé au début de l’été, au moment de l’arrivée des investisseurs qataris, l’Uruguayen intéresserait encore Leonardo selon La Gazzetta dello Sport. Mais l’Inter Milan, qui cherche à remplacer Samuel Eto’o en attaque, semble pour le moment avoir une longueur d’avance.

Forlan pousserait Gameiro sur le banc
En attendant, le10sport.com s’est penché pour vous sur le cas Forlan. Est-il le joueur qu’il faut au Paris Saint-Germain ? Non. Du moins pas dans le dispositif qu’Antoine Kombouaré utilise actuellement. Depuis l’arrivée de Javier Pastore, le Kanak semble clairement avoir opté pour un 4-2-3-1. Forlan, attaquant de pointe, voire neuf et demi, n’offrirait alors que très peu de solutions à Kombouaré. L’Uruguayen pousserait surtout un Kevin Gameiro déjà décisif, trois buts en quatre matchs, sur le banc. Difficile, quand on sait que Gameiro, recruté pour 11 millions d'euros plus divers bonus cet été, est pour le moment l’une des plus grandes satisfactions parisiennes. Finalement, aujourd’hui, la recrue idéale du PSG ne serait autre qu’un attaquant capable d’évoluer tout aussi bien sur les ailes. Car derrière Ménez et Nenê, personne n’est pour le moment prêt à assumer la relève. Kebano, Bahebeck ou encore Maurice sont trop juste. Gameiro, Hoarau, Bodmer, Chantôme et Pastore y sont beaucoup moins efficaces.

Forlan n’a pas digéré le Mondial
Alors certes, Diego Forlan reste un buteur confirmé, auteur de 203 buts en 405 rencontres depuis le début de sa carrière, mais à 32 ans, l’attaquant de l’Atletico Madrid est loin d'être un choix opportun. Sous contrat jusqu’en juin 2014, Forlan pourrait coûter cher au PSG. Il touche aujourd’hui 4,5 millions d’euros par an et l’Atletico ne le lâchera pas en-dessous de 10 millions d’euros. Un pari risqué qui n’entre pas dans le projet ambitieux du PSG version qatari, plutôt basé sur des joueurs en devenir. Surtout que depuis son impressionnante Coupe du Monde en Afrique du Sud, qu’il a conclu avec le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur, l’Uruguayen semble sur le déclin. Forlan n’a inscrit que huit buts en championnat la saison dernière, soit un but toutes les 274 minutes, loin de ses statistiques affolantes des saisons précédentes. Sans remettre en cause le talent indéniable de Diego Forlan, l’Uruguayen n’est aujourd’hui pas le joueur qu’il faut au PSG.