Accès direct au contenu

Explication

Pourquoi Fanni ne joue plus à l’OM

Rod Fanni

Rod Fanni ne bénéficie pas d’un temps de jeu suffisant à l’OM. Les entraineurs qu’il a connus au cours de sa carrière tentent d’expliquer cette situation délicate qui pourrait bien le priver de l’Euro 2012 en juin prochain.


Arrivé à Marseille en 2010, Rod Fanni a bien eu une chance de s’imposer qu’il n’a pas saisie. Doté d’une polyvalence en défense qui lui permet d’évoluer dans l'axe ou en tant que latéral droit, Rod Fanni n’a pas su profiter des absences d’Azpilicueta et de Diawara. « Cette polyvalence le dessert car on préférera toujours mettre des joueurs de métier », estime Victor Zvunka qui l’a connu à Châteauroux. Pierre Dréossi, quant à lui, pense que le fait d’avoir changer de club lui a porté préjudice. « Chez nous, c’était un titulaire indiscutable. Là, il est dans un club où il y a plus de concurrence. C’est plus difficile de s’imposer. Les qualités, il les a. Mais il faut avoir des qualités mentales. » Justement, ses qualités mentales ne seraient pas suffisantes pour une équipe du standing de l’OM estime Guy Lacombe qui était son entraîneur à Rennes. « Il aurait fait deux, trois bons matchs dès le début, le public l’aurait pris sous sa coupe et il aurait explosé. Son émotivité l’aurait transcendé. Mais cette fragilité a eu l’effet inverse. En ne jouant plus, il a perdu la confiance qu’il avait.»
 

Pourquoi Fanni ne jouera sûrement pas l’Euro
Pas de surprise pour Rod Fanni, il ne fera pas le déplacement avec l’Equipe de France en Allemagne. Laurent Blanc lui a préféré Réveillère et Debuchy, sans compter sur un possible retour de Sagna prochainement. Pierre Dréossi pense toutefois que l’Euro reste possible pour lui. « Aujourd’hui, c’est compromis. Mais les sélections du mois de mai ne sont pas les sélections du mois de février. » Une touche d’espoir que ne partage pas Victor Zvunka. « L’Euro, pour moi, c’est quasiment fini car il n’est plus titulaire. » Vu son âge avancé (30ans), Rod Fanni n’aura certainement pas d’autre occasion de disputer une compétition majeure en sélection même s’il parvient à s’imposer à Marseille. 
 

Articles liés