Pour Anita l’OM a deux soucis
La rédaction

Pour remplacer Taye Taiwo en fin de saison, l'OM pencherait pour le latéral gauche de l'Ajax Amsterdam Vurnon Anita. Son profil colle-t-il avec ce que recherchent les Marseillais ?Vurnon Anita, au même titre que le Suédois Oscar Wendt, fait vraisemblablement partie des choix retenus par Didier Deschamps pour remplacer Taye Taiwo, partant en juin prochain. Comme il l’a déclaré à nos confrères néerlandais de De Telegraaf, son agent Harry Lulofs en est convaincu. «J'ai appelé l'OM pour leur demander si leur intérêt était fondé. La porte semble ouverte. Ce n'est pas un club où l'on dit non par avance. Mais mon client aimerait rester à Amsterdam».

Vrai milieu ou faux latéral ?
Vurnon Anita est en effet jeune (21 ans) et manque encore d’expérience au plus haut niveau même si on l’a vu à son aise en Ligue des champions cette saison devant des calibres comme Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo. De plus, son entraîneur à l’Ajax Amsterdam Frank de Boer compte sur lui pour le forger encore au moins une saison et cela pourrait freiner les négociations. D’un gabarit très modeste (1,66m pour 63kg), Anita, sous contrat jusqu’en 2012, est hyperactif dans son couloir gauche aux Pays-Bas. Révélé en tant que latéral gauche depuis un an et demi, poste qui lui a permis d’intégrer l’équipe nationale (avant d’être recalé juste avant le Mondial 2010), Anita souhaiterait pourtant se fixer comme milieu gauche (ou axial), poste qu’il occupait plus jeune. «Dans l’intérêt de l’Ajax, le coach a besoin de lui en milieu de terrain», a confirmé son agent.

Malaga, concurrent au gros chéquier
Autre souci majeur pour l'OM, il concerne ses concurrents directs sur le dossier. En janvier, Malaga et Fenerbahçe ont déjà pris des renseignements sur le joueur batave via Lulofs. Si le club turc n’est pas spécialement connu pour ses liquidités pharaoniques, le club espagnol est célèbre pour être entretenu depuis peu par le neveu de l’Emir du Qatar, Abdullah Nasser Al Thani. Depuis son arrivée, le milliardaire a épongé la dette de 14 millions d’euros et injecté 22 millions d’euros dans les caisses pour les dépenses courantes. S’il est vraiment intéressé par Anita, nul doute qu’il fera le nécessaire pour sortir le chéquier, ce que ne semble pas disposé à faire Jean-Claude Dassier, qui annonce un mercato estival «très prudent».