Le sujet du ramadan a fait énormément parler ces dernières semaines entre l’affaire Galtier à Nice et le fait que la FFF a pris la décision de ne pas arrêter les matchs pour rompre le jeûne. Sead Kolasinac, joueur de l’OM et de confession musulmane, s’est exprimé sur ce sujet.
En mars dernier, la Fédération française de football a tranché : interrompre une rencontre pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne, pendant la période de ramadan, est interdit. L'instance, par le biais de la Commission fédérale des arbitres (CFA), met en avant le « principe de neutralité du football sur les lieux de pratique » pour s'expliquer.
Zidane - OM : La presse espagnole lâche une bombe https://t.co/GF69xjkW22 pic.twitter.com/sFfkIkHCLu
— le10sport (@le10sport) April 30, 2023
« Je continuerai à boire et à manger »
Pour le JDD, Sead Kolasinac a expliqué qu’il ne tenait pas compte de ces règles : « Même si c’est interdit, je continuerai à boire et à manger car la décision ne regarde que moi. Par chance, lors du dernier ramadan, j’ai pu m’alimenter avant d’entrer sur le terrain. Mais la foi est une affaire personnelle, donc personne n’a à me dicter mon comportement ».
Ce que risque Kolasinac
Un choix qui pourrait porter préjudice au Bosnien puisque la FFF a décidé d’être stricte : « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales », rappelant que dans ces compétitions, il est interdit « tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux oui syndical. »