«Pression», «violences»... Usé, il décide de quitter l'OM !
Amadou Diawara

Ce mardi matin, l'OM de Pablo Longoria a annoncé le départ de Roberto De Zerbi, et ce, via un communiqué publié sur son site officiel. Ce dimanche, un autre membre de l'organigramme a annoncé qu'il quittait le club marseillais. D'après le journaliste Nicolas Vilas Boas, ce dernier a dit stop parce que sa santé mentale était atteinte.

Après la claque infligée par le PSG (5-0, le dimanche 8 février au Parc des Princes), Roberto De Zerbi a quitté l'OM. En effet, le club olympien a annoncé le départ de l'entraineur italien via un communiqué publié sur son site officiel ce mardi matin.

«L’usure exprimée et éprouvée par Benatia en dit long»

« L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. L’Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2ᵉ place obtenue lors de la saison 2024/25. Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière », a écrit l'OM.

«Le problème, ce n’est pas l’OM»

Par le biais d'un message aux supporters, posté sur son compte X, Medhi Benatia a annoncé qu'il avait posé sa démission à l'OM. « Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels, sportivement, le projet avance, mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. À Marseille, le résultat est le seul juge de paix. Vous connaissez ma franchise et ma transparence ; donc, compte tenu des crispations autour de la direction, j’ai effectivement posé (et non proposé) ma démission, car selon moi, le club passera toujours avant les hommes et je ne souhaite pas que ma présence devienne une entrave ou un poids pour l’organisation et le développement. C’est pourquoi, après une longue réflexion, j’ai pris mes responsabilités et j’ai décidé, le lundi 9 février, de mettre fin à ma collaboration avec l’OM. Je pars avec le sentiment d’avoir fait le maximum sur le plan professionnel, mais avec le regret de ne pas avoir réussi à apaiser l’environnement autour du groupe qui, selon moi, a largement les capacités d’atteindre les objectifs demandés », a développé le directeur sportif marocain. Un message qui n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Vilas Boas. « Alors que la question de la santé mentale est (enfin) abordée dans le sport, l’usure exprimée et éprouvée par Benatia en dit long. Le problème, ce n’est pas l’OM. C’est ce qu’impose cette obsession du résultat et la performance. Ce qu’elle engendre en pression et violences. Si les médias y sont pour rien ? Oh que si, aussi dans la pression que dans le violence, parfois », a jugé le journaliste français sur son compte X.

Articles liés