Accès direct au contenu

Le froid, il gère

OM : Nkoulou pas aussi extrême que Janot

Nicolas Nkoulou

Comme tous les footballeurs en ce moment, Nicolas Nkoulou souffre pas mal du froid. Mais le défenseur marseillais a des méthodes beaucoup plus soft que le gardien de Saint-Etienne.

Plus encore que le ballon rond, le froid est l’actualité numéro 1 des footballeurs en ce moment. Va-t-on jouer ? Comment ne pas trop trembler de froid en ce moment ? A chacun sa réponse. On se souvient de la réponse hard de Jérémie Janot, le gardien de Saint-Etienne, dans l’Equipe : « J'ai tout essayé mais je n'ai rien trouvé de mieux que la combinaison intégrale de surf. Quelques gardiens comme Greg Coupet le font aussi. Et puis, lorsqu'il restait quinze minutes de match, je pissais dedans avant d'aller directement à la douche tout habillé. Je me fais bien chambrer quand cela arrive... »

Nkoulou à la mode Diawara
Nicolas Nkoulou, de son côté, n’est pas de ce genre-là. Pour lui, c’est du classique. «Comme tout le monde, quand il fait froid je mets des gants... Il faut avouer que quand il fait froid, on n'a pas bonne mine ! Mais bon on est obligé de faire avec. » Faire avec, quand les pelouses le permettent. Car pour l’instant, le report des matchs bouscule légèrement le calendrier. Mais en tout cas, pour le match que les Olympiens doivent disputer à Evian, au mieux dimanche, Nkoulou ne rechigne pas. « Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes des soldats, on n’a pas de choix à faire. On est là pour se battre quel que soit le moment et quelle que soit l’heure. »

Avec Gilles Bertuzzi, à Marseille

A lire aussi : OM : la liste noire de Mandanda