OM les stats qui enterrent Deschamps
La rédaction

Si l'OM a foiré son début de saison, il ne faut pas chercher bien loin. Son manque de réalisme offensif et sa friabilité défensive l'ont plombé. Les statistiques sont sans détour.

Dans L’Equipe du jour, les statisticiens d’Opta ont condensé une flopée de chiffres qui font mieux comprendre pourquoi l’OM, en plus d’un niveau de jeu insuffisant, occupe la dernière place de la Ligue 1. Extraits :

Devant le but, Brandao aurait sa place Ceux qui se sont régulièrement moqués du manque de réalisme de Brando dans le dernier geste devraient s’étouffer. Les attaquants phocéens ne sont pas meilleurs que leur partenaire brésilien. En effet, l’OM est l’équipe la moins prolifique devant le but adverse puisqu’elle n'a converti que 7,59% de ses frappes ! A contrario, le Stade Rennais domine ce classement avec 18,97%. On est loin du compte.

La confiance au niveau zéro Didier Deschamps est au courant du mal : la confiance a déserté la cité phocéenne cette saison. Marseille est ainsi l’équipe qui a perdu le plus de points… après avoir mené au score, face à Sochaux, Auxerre et Lille. Par manque de confiance et sérénité, les Marseillais ont laissé filer un total de 7 points. En six matchs, c’est hallucinant.

La défense, c’est du gruyère Avec des calibres comme Fanni, Diawara, Nkoulou, Mbia et Morel, il aurait été difficile de parier sur une défense aussi gruyère en début de saison. Et pourtant, la mayonnaise n’a pas encore pris. Loin de là. En six matchs, l’OM a encaissé pas moins de 10 pions, soit son pire ratio depuis la saison 1985-1986 (11)! Angloma, Di Meco, Boli et Mozer seraient bien inspirés de venir donner des cours au centre RLD.

La C1, faut pas rêver C’est probablement le chiffre qui devrait faire le plus mal aux supporters phocéens. Depuis l’instauration de la victoire à trois points, la seule équipe capable d’accrocher le wagon européen après avoir débuté avec moins de 4 points en 6 journées reste le FC Nantes lors de la saison 1996-1997. Les Canaris avaient atterri sur la troisième marche du podium. Ce n'est pas forcément pour rassurer Margarita LD.