L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à s'imposer avec ses minots contre Limassol (3-0). Les jeunes marseillais ont vécu une soirée difficile mais certains ont défendu crânement leur chance. Peut-être les reverrons-nous en Ligue 1 l'année prochaine.
Elie Baup voulait les lancer dans le grand bain et c'est tout ce qu'on retiendra de cette rencontre à Chypre. Pour le reste, on a vu un OM passif, brouillon et parfois pas concerné. Résultat : trois buts encaissés et peu de jeu à se mettre sous la dent. Il y a mieux pour débuter chez les pros. Toutefois, une chose est sûre les trois jeunes minots titularisés par le coach marseillais se souviendront toute leur vie de cette rencontre. Et ce malgré la défaite. Voici le résumé du match des trois minots présents dans le onze de départ : Billel Omrani, Wesley Jobello, P. M'Bow.
Billel Omrani
Le jeune joueur de 19 ans a eu du mal à se mettre dans le bain au GSP stadium. Il a perdu quelques ballons mais a montré qu’il était en forme physiquement, se déplaçant sur tout le long du terrain. Il est à l’origine d’une bonne déviation pour la frappe de Rémy (35’). Il aurait lui-même pu égaliser sur une belle tête qui passe au-dessus du but des Chypriotes (43’). En seconde période, il s’est fait plus transparent, sans doute fatigué. Elie Baup l’a sorti et c’est Jonathan Santiago qui a pris sa place (63’). Le joueur de 18 ans a un profil à la Mathieu Valbuena mais son dynamisme était englué dans la brouillard marseillais.
Wesley Jobello
18 ans pour ce joueur issu de la banlieue parisienne. Il a exercé un bon pressing en début de match, empêchant les relances. Il a aussi tenté de centrer mais sans réussite. Légèrement brouillon en fin de première période, il s’est montré plus à son aise sur le côté gauche en deuxième période. On l’a vu défendre, puis faire l’ascenseur pour remonter le ballon. Il est sorti épuisé mais peut être fier de sa prestation. Certains supporters de l’OM demandaient la signature de son contrat pro à la fin du match, sur twitter. Il n’est pas impossible de le revoir en seconde partie de championnat. Remplacé par Osei (78').
P. M’Bow
Il n’est pas vraiment un minot puisqu’il a 24 ans et qu’il est allé se chauffer les crampons du côté d’Ajaccio pendant quelques saisons. Toutefois, son nom n’est pas familier. Pape Daouda M’Bow évoluait dans le milieu marseillais et même si son match n’a pas été extraordinaire, il est meilleur qu’en défense centrale où il a déjà joué. Polyvalent, certes, mais pas toujours à la hauteur dans les duels. Le frère du Niçois Moussa M’Bow s’est appliqué à remonter vite le ballon mais le problème c’est que sans solutions, la manœuvre est difficile.
Par Arnaud Boisteau