L’Olympique de Marseille a officialisé, cette nuit, la fin de l’aventure de Didier Deschamps comme entraîneur du club olympien. Mais le timing de cette annonce a de quoi surprendre.
Comme nous, comme beaucoup, vous avez dû bondir de votre canapé en apprenant la nouvelle, devant votre bol de Nesquik et vos tartines, à 6h30 du matin. On avait laissé l’actualité du football hier soir, repu de la démonstration espagnole et des larmes d’Andrea Pirlo. Mais le football nous réserve toujours des surprises. 1h49, cette nuit, l’Olympique de Marseille décide d’annoncer en catimini, sur son site officiel, la fin de la collaboration entre l’OM et Didier Deschamps. Et forcément, une question se pose : pourquoi avoir lancé cette bombe en plein milieu de la nuit ?
Parce que les négociations ont traîné en longueur C’est l’hypothèse que privilégie la Provence ce matin. Selon le quotidien marseillais, les négociations ont été âpres entre le clan Deschamps et l’Olympique de Marseille. Il faut dire qu’il n’y avait pas que le cas Didier Deschamps à régler, mais également celui de sa garde rapprochée à l’OM : Guy Stéphan, son adjoint, Antonio Pintus, son préparateur physique, et Nicolas Dehon, son entraîneur des gardiens. Accompagnée par Jean-Pierre Bernès, cette grande partie du staff olympien a négocié avec Philippe Perez, directeur général de l’OM, et aurait trouvé un accord tard dans la nuit. Ce qui explique l’aspect tardif de l’annonce.
Pour en minimiser l’effet Annoncer une nouvelle de cette importance à 1h49, cela a aussi un grand intérêt au niveau communication. Les grands quotidiens ayant bouclé et même imprimé leurs pages, l’Olympique de Marseille s’offre ainsi un peu de tranquillité en s’évitant la Une de tous les journaux. Annoncer la nouvelle à 20h aurait aussi pu permettre aux journalistes d’enquêter sur les dessous de l’accord et de publier les détails des négociations, ce que l’OM semble vouloir garder confidentiel. Un journal qui en parlera demain matin aura forcément moins d’impact, 28h après l’annonce, que seulement quelques heures plus tard. En prime, l’annoncer en pleine nuit réduit l’effet « bombe » de l’information. Chacun l’apprendra au compte-goutte, à son réveil, au contraire d’une nouvelle tombant en pleine journée et dont tout le monde sera informé en même temps, ce qui en multiplie l’impact. Bref, pour limiter le buzz médiatique autour du départ de Deschamps, l’OM ne pouvait pas faire mieux...