Le départ de Lucho à Porto ne ravit pas Didier Deschamps qui comptait le conserver. Mais l’entraîneur de l’OM s’est heurté à la réalité économique de son club.
Humainement, Lucho faisait l’unanimité dans le vestiaire de l’OM. Financièrement, il plombait les finances du club phocéen. Sportivement, le débat faisait rage. Terriblement inconstant, l’Argentin agaçait les supporters mais comptait un soutien indéfectible en la personne de Didier Deschamps.
OM : Deschamps défend Lucho L’entraîneur de l’OM maintient qu’il souhaitait conserver Lucho mais il a dû se plier aux exigences de ses dirigeants. « Je n'ai pas de regret. Je ne suis pas là pour étaler mes sentiments devant vous. Il y avait la volonté du joueur de rejoindre Porto pour un choix professionnel et familial que je comprends. Et puis il y a la volonté du club, dans la logique économique, de faire baisser la masse salariale, c'est pour ça qu'il est parti. Je le répète, il y a deux raisons qui ont amené a son départ, et uniquement deux : familiale et économique. »
Face à la presse, Deschamps a tenu à défendre celui qu’il avait fait venir de Porto : « C'est un joueur qui est arrivé il y a deux ans et demi et a participé à l'aventure collective qui a permis au club de remporter 5 titres. Quant à son niveau de forme, sa méforme de l'automne, on se rappelle plus de ça que ce qui s'est passé il y a un an et demi... C'est comme ça. »
L’apport de Lucho à l’OM, le débat ne sera jamais tranché.