L’OL est sans doute la grande surprise de cette saison de Ligue 1. Malgré son effectif limité, le club rhodanien dispute les premières places du championnat. Il faut dire que Paulo Fonseca réalise des merveilles chez les Gones. Le coach portugais a d’ailleurs confié qu’il détenait un joueur de « haut niveau » dans son effectif. Et son identité a de quoi surprendre...
En début de saison, personne ne voyait vraiment l’OL à cette place en Ligue 1. Malgré un effectif limité à cause de ses difficultés financières, le club rhodanien dispute les premières places en championnat. Paulo Fonseca réalise un travail remarquable chez les Gones. La CAN 2025 aurait notamment pu être fatale à la formation lyonnaise avec les absences de Moussa Niakhaté et Clinton Mata.
«Il est en pleine confiance et j’en suis très content»
L’OL a néanmoins pu compter sur la grande forme de Ruben Kluivert, qui a pleinement saisi sa chance en l’absence des deux défenseurs. « Quand nous avons recruté Ruben Kluivert, nous savions qu’il possédait des caractéristiques qui correspondaient à notre jeu. C’est un joueur très rapide et fort dans les duels. Il est arrivé dans une réalité où il n’a pas beaucoup joué au Portugal, il a eu besoin d’un temps d’adaptation. Il a gagné en maturité, il fait de très bons matchs, il est en pleine confiance et j’en suis très content. On l’a fait beaucoup travailler défensivement, sur sa ligne, sur l’aspect mental. Avoir plusieurs défenseurs centraux de haut niveau, c’est très important pour moi. Nous avons beaucoup de matchs, Ruben peut jouer central, à droite et à gauche, on pourra faire de la rotation » a notamment expliqué Paulo Fonseca en conférence de presse.
Ruben Kluivert surprend son monde à l'OL
Recevoir de telles éloges, Ruben Kluivert n’aurait pas pu y prétendre en début de saison. Le défenseur néerlandais décevait lors de ses premiers mois sous les couleurs de l’OL. Le joueur de 24 ans peinait à s’adapter à son nouvel environnement et ses prestations n’étaient pas au niveau attendu. Mais au mois de janvier, Paulo Fonseca a su révéler le plein potentiel de Ruben Kluivert.