Remplaçant d’Ederson à l’OL, Yoann Gourcuff pourrait s’échapper lors du mercato hivernal à Arsenal. Un club qui le mettrait dans de meilleures conditions qu’à Lyon, selon Robert Pires.
Le cas Yoann Gourcuff fait débat. Remplaçant d’Ederson lors deux derniers matchs, alors que le poste de meneur de jeu au sein d’un 4-2-3-1 lui semblait originellement destiné, l’ancien Bordelais se morfond sur le banc de touche. Ce soir, face au Dinamo Zagreb, Rémi Garde lui donnera-t-il sa chance ? L’espoir est permis, toujours est-il que la rumeur d’un départ vers Arsenal refait surface avant l’ouverture du mercato hivernal. Interrogé à ce sujet sur Canal+, Robert Pires, qui connaît bien les Gunners pour s’y être épanoui entre 2000 et 2006, a reconnu le bien-fondé de cette éventualité. « Gourcuff à Arsenal, j’y crois. Wenger est l’homme et l’entraîneur qu’il lui faut. Arsenal, ce serait l’idéal pour lui. Généralement, Arsène ne se trompe jamais, notamment sur les Français ».
Selon Pires, Gourcuff se sent trop seul En même temps qu’il a brossé un tableau idyllique de son ancien club, le champion du monde 98 en a profité pour glisser un terrible tacle à l’encadrement de l’OL, victime selon lui de ne rien faire pour retaper Gourcuff. « A Lyon, on voit bien que c’est devenu difficile. Gourcuff est seul sur le bateau lyonnais, on ne le met pas dans les bonnes dispositions. On peut voir qu’il s’entraîne tout seul. L’impression que cela me donne, c’est qu’on lui en veut d’être trop professionnel. On ne lui fait pas confiance, on ne lui fait pas de cadeau ». Pas faux.