Actuellement leader de Ligue 1 pour la première fois depuis 2009, l'OL se remet déjà à rêver de titre. Un sésame qui lui échappe depuis trois ans et que Gonalons et les siens comptent bien reconquérir.
Lyon, c’est la belle surprise de ce début de saison. Après un mercato estival bien calme dans le Rhône, peu de spécialistes voyaient pourtant l’OL leader de Ligue 1 au soir de la sixième journée. Surtout sans Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff et Cris, actuellement blessés. Sauf que voilà, depuis l’arrivée de Rémi Garde sur le banc lyonnais, les joueurs se sont transcendés. Métamorphosés même. Pas encore des plus fringants, cet OL-là cuvée 2011-2012 est efficace, et possède, surtout, un mental d’acier.
Gonalons pense au titre Le collectif, lui, prend forme au fil des semaines. Les individualités, elles, se montrent au grand jour. Devant, Bafetimbi Gomis, enfin titulaire, enchaîne but sur but. Sur son côté gauche, Michel Bastos, finalement resté, a retrouvé son niveau de l’époque lilloise. Derrière, le jeune Bakary Koné, arrivé au compte-goutte pour remplacer Cris, impressionne un peu plus chaque semaine. Au milieu, Maxime Gonalons, promu titulaire indiscutable, a déjà fait oublier Jérémy Toulalan, au point de frapper à la porte des Bleus.
Tout ça fait qu’aujourd’hui, après seulement six journées de championnat, le titre n’est plus un mauvais fantasme. Gonalons l'a reconnu hier soir au micro de RMC. Cette année, il faudra compter sur l’OL: « Lyon a beaucoup d’expérience. On a notre mot à dire pour le titre. On est ambitieux et on sait qu’on peut faire quelque chose ». L’ère Puel est déjà un vieux souvenir…