Après avoir été vivement commentée la semaine dernière, la proposition de François Hollande de taxer les plus hauts revenus refait surface. Pour Jean-Michel Aulas, elle est même la principale raison du départ d’Ederson, qui est dans la cible du candidat socialiste.
Le départ d’Ederson pour la Lazio Rome, Jean-Michel Aulas l’a appris malgré lui hier matin en ouvrant les journaux. Et le président lyonnais l’a mauvaise. On peut le comprendre : acheté plus de 14 millions d’euros en juin 2008 à Nice, le Brésilien, en fin de contrat en juin, va quitter Lyon libre. Selon Le Parisien, il aurait paraphé le week-end dernier un contrat de cinq ans avec l’actuel 3e de Serie A. « Cela fait partie des choses que j'ai du mal à digérer, a reconnu Aulas hier soir. Cela me fait du mal car nous l'avons gardé quatre ans, il a connu beaucoup de blessures, on lui a fait confiance puisqu'il a encore joué à Nicosie au détriment de jeunes qui avaient envie de s'exprimer. Le coach lui a fait confiance et on apprend derrière dans le journal qu'il a signé à la Lazio, je ne trouve pas cela loyal. »
Aulas : « Ederson est dans la cible de M.Hollande » Très en colère contre son joueur, le président lyonnais a toutefois sa part d’explication. Pour lui, même si l’élection présidentielle, qui se tiendra les 22 avril et 6 mai, n’est pas encore jouée, la proposition du candidat socialiste François Hollande de taxer à 75% les revenus annuels supérieurs à un million d'euros fait déjà son effet. « On lui a fait des propositions, il gagne 280 000 € par mois, il est dans la cible de M.Hollande… Notre proposition en net par rapport à celle de la Lazio n'a plus aucune chance de rivaliser », a déploré Jean-Michel Aulas, très proche du sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Résultat : Ederson devrait percevoir 1,7 million d’euros net par an.