Montpellier : Cabella, la révelation héraultaise
La rédaction

Depuis le début de saison, Montpellier peine à assumer son statut de champion en titre. Avec une seule victoire en 6 journées, René Girard ne peut guère se satisfaire des performances de ses joueurs. Malgré le naufrage collectif, il est pourtant un élément qui surnage et enchaîne les bonnes prestations : Rémy Cabella.

Du banc au statut de titulaire
Rémy Cabella agace. Avec son look « Ronaldesque » et sa nonchalance naturelle, le milieu de Montpellier a dû se détacher de son image pour enfin atteindre le haut-niveau. Car cette saison, sa place au sein de l’effectif héraultais a changé autant que son comportement. Habitué des bouts de match l’année du titre (hormis lors de la suspension de Belhanda), Rémy Cabella s’impose désormais comme un titulaire en puissance. Canalisée, l’arrogance du jeune homme est devenue une force dont il se sert pour démontrer sur le terrain qu’en plus d’être couvert de gel, il est doté d’un talent exceptionnel. Dans le magazine Surface, il reconnait d’ailleurs ce changement : « Je me suis dit que pour rejouer il fallait changer. Je me suis mis à travailler deux fois plus, à plus écouter et ne pas répondre au coach ou aux autres personnes. Et cela m’a servi puisque j’ai progressé, je suis devenu performant et le regard du coach a changé. (…) Au final, j’avais raison, c’était moi le problème. ». Lucide, Cabella fait exploser les défenses de Ligue 1 depuis la reprise grâce à ses accélérations fulgurantes et sa technique hors norme. Des qualités qu’il exprime un peu plus chaque rencontre.

Un joueur (presque) décisif
Si l’influence de Rémy Cabella dans le jeu était indéniable, son efficacité a souvent été pointée du doigt. Un problème que le joueur a résolu (excepté contre Arsenal) depuis le début de saison en inscrivant 2 buts en Ligue 1 (Sochaux et Reims) et en délivrant encore hier soir une passe décisive pour Souleymane Camara face à Saint-Etienne (1-1). Grâce à lui, les Héraultais ont décroché 4 des maigres 5 points obtenus en Ligue 1 cette année. Malheureusement, l’équipe n’arrive pas à se mettre au diapason pour remonter vers les sommets côtoyés il y a si peu. Qu’importe, Rémy Cabella trace sa route et éclabousse le championnat de son talent certain ce qui lui a permis d’intégrer l’Equipe de France Espoirs et même d’inscrire son premier but sous la tunique de « mini-Bleus ». S’il continue ainsi, nul doute que Rémy Cabella viendra vite toquer à la porte des plus grands, qui peinent actuellement à trouver un meneur de jeu à la hauteur.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne