Battus par Valenciennes (3-2), l'OM est au fond du trou. Sur le terrain et en dehors. Le champion de France en titre est dernier avec deux défaites en deux matchs. Et les ennuis devraient continuer.
L'Olympique de Marseille est méconnaissable. Le champion de France en titre se retrouve lanterne rouge de la Ligue 1 après deux journées de championnat. Battus par Valenciennes (3-2), les Marseillais enregistrent leur deuxième défaite de la saison en autant de matchs de championnat. Une situation pas encore dramatique mais qui pourrait vite le devenir.
Une défense à la rue
Car le score serré aurait très bien pu se transformer en grosse claque, si l'OM n'avait pas réagit dans les dix dernières minutes. Dominateurs stériles en première période, Marseille a montré ses limites au retour des vestiaires face à des Valenciennois bien plus entreprenants. Des limites actuelles surtout défensives. Les absences conjuguées de Souleymane Diawara et de Stéphane M'Bia ont été révélatrices de leur indispensabilité derrière. Elles ont aussi dévoilées les limites actuelles de l'effectif marseillais pas vraiment fourni et doté de remplaçants pas vraiment au niveau. Sur les trois buts valenciennois, la défense marseillaise est fautive. Ou plutôt coupable d'un atttentisme effarant. Statique, absente au marquage et inexistante dans les duels.
Pas de buteur
Mais Marseille a également péché sur le plan offensif. Pas en mesure d'être véritablement dangereux, les joueurs de Dider Deschamps ont fait preuve de beaucoup de maladresses le peu de fois où ils l'ont été. A l'image de Mamadou Niang, officiellement transféré à Fenerbahçe et qui va laisser un énorme vide devant. Luis Fabiano ne viendra pas, Ben Arfa ne s'entraîne plus et a décidé de rejoindre Newcastle, Samassa serait proche d'un retour à Valenciennes, bourreau de l'OM ce soir... avec qui l'OM va-t-il jouer en attaque ?
Des renforts et vite !
Si la situation n'est pas encore catastrophique après deux journées, elle risque de vite le devenir si les dirigeants marseillais ne se renforcent pas très rapidement. Et avec du lourd. Car cette équipe n'a clairement pas le niveau de la Ligue des Champions et n'est pas en mesure de prétendre conserver son titre de champion de France à l'heure actuelle. Le début de championnat qu'est en train de vivre l'OM était en tout cas plus que prévisible. L'atmosphère actuelle au sein du club phocéen n'inspire pas la confiance et si Marseille ne se met pas très rapidement en ordre de marche, la situation risque de s'aggraver.