Les rugueux milieux récupérateurs se reconnaissent entre eux. Déprécié en France lors d'une fin de carrière trop longue, Claude Makelele n'en demeure pas moins la référence à son poste de Javier Mascherano.
L’ombre rapproche. Tels les pillards au rugby, les milieux récupérateurs du football ont fait leur deuil des compliments faciles pour apprécier un ratissage constant de l’entrejeu. Cette forme de caste sait reconnaître ses modèles. L’agressif Mascherano en est un. Lui-même a des références. La sienne surprendra les déçus du Parc mais le Red cite en premier lieu Claude Makelele : «J'ai toujours apprécié le jeu de Claude Makelele, même si je ne saurais pas trop vous en expliquer les raisons. Je ne voulais pas forcément lui ressembler, mais j'ai toujours eu l'impression que nous partagions une même façon de voir le jeu», estime l’Argentin sur le site de la FIFA.
Claude Makelele a été replacé en 6 lors de son passage au Celta Vigo :
On a trop tendance à l’oublier mais Makelele a longtemps fait figure du numéro 6 idéal. La réussite des Galactiques tenait pour beaucoup dans le ciment qu’il apportait au milieu à une équipe en constant danger de déséquilibre. «J'ai pu jouer contre lui à quelques reprises et, pour vous dire la vérité, il m'a toujours impressionné», poursuit l’ancien joueur de River Plate. Malheureusement, le passé est à utiliser quand on évoque positivement l’ancien Madrilène.