LOSC : Hazard flatte Mancini !
La rédaction

Très bon et décisif, Eden Hazard a activement participé au large succès du LOSC contre Valenciennes (4-0). Une semaine après Sir Alex Ferguson, il ne s’est pas laissé impressionner par la présence de Roberto Mancini dans les tribunes.

L’avenir d’Eden Hazard ne fait plus aucun doute. Lui-même l’a déjà clairement affirmé : il quittera le LOSC à la fin de la saison. Pour aller où ? Selon toute vraisemblance en Angleterre, un championnat qu’il affectionne et où sa cote est de plus en plus élevée. Tottenham, Manchester United, Manchester City ou encore Arsenal se sont d’ores et déjà positionnés ces dernières semaines. Plus que des contacts et des rumeurs, le joyau belge bénéficie d’une attention toute particulière des clubs intéressés. Après Sir Alex Ferguson samedi dernier à Gerland pour Lyon-Lille (2-1), c’est Roberto Mancini en personne qui était présent ce soir dans les travées du Stadium Lille Métropole aux côtés de son adjoint David Platt et du directeur administratif des Citizens Brian Marwood pour le superviser. Un signe fort. Le déplacement valait le détour. Eden Hazard a livré un match plein.

Un changement tactique décisif
Titularisé sur le côté gauche par Rudi Garcia, Eden Hazard a très vite été replacé en position de numéro 10, en soutien avancé de Tulio De Melo, dès les premières minutes de la partie. « Si on l’a mis là, c’est pour qu’il soit libre offensivement, et qu’il apporte du soutien à De Melo, de façon à qu’il ne soit pas tout seul devant. Ça va permettre d’apporter de la vitesse et de la profondeur », s’est justifié Rudi Garcia au micro de Canal+. Un changement décisif. Quelques minutes plus tard, Hazard ouvrait le score pour le LOSC, se servant du relais de De Melo pour battre Penneteau d’un plat du pied tranquille (18e). Plus libre, dans une position qu’il affectionne, l’international belge a en effet pris le jeu du LOSC en main, se démenant aux quatre coins du terrain, n’hésitant pas à venir chercher le ballon très bas ou sur les côtés. « Il (Rudi Garcia) m’a dit de défendre plus sur les arrières centraux. Ça a marché. On les force à jouer long, et après on récupère le ballon », expliquait Hazard à la mi-temps. Inexistant en première période, Valenciennes a été asphyxié une bonne partie du match. Le pressing constant de Hazard et des siens fut loin d’être anodin.

Un but, deux passes décisives
« Tout ce qu’il a tenté, il a pratiquement réussi », soulignait très justement Christophe Dugarry dès la mi-temps. La deuxième période a été du même calibre. Redescendu d’un cran après l’entrée en jeu de Nolan Roux à la place de Dimitri Payet peu avant l’heure de jeu, Eden Hazard a été tout aussi présent et décisif au retour des vestiaires. Buteur pour la septième fois lors des six derniers matchs à domicile, Hazard est aussi impliqué sur les trois autres buts lillois de la soirée. Sur le deuxième but d’abord, où sa magnifique ouverture du pied gauche trouve Lucas Digne sur l’aile gauche, dont le centre est dévié dans son propre but par Benjamin Angoua (58e). Sur le troisième et le quatrième ensuite, où ses deux corners côté droit trouvent la tête d’Aurélien Chedjou (69e) et de Tulio De Melo (80e). Deux nouvelles passes décisives qui portent son total à neuf cette saison. L’homme du match, assurément. Plus généralement, il a été de tous les bons coups du LOSC de la soirée (71 ballons joués, 85% passes réussies, 3 tirs), avant de sortir à cinq minutes de la fin, remplacé par Joe Cole. Avec douze buts et neuf passes décisives après 28 journées, Eden Hazard affiche déjà le meilleur bilan de sa carrière. Il est le troisième meilleur buteur de Ligue 1, mais aussi le troisième meilleur passeur. Sans doute le meilleur joueur de Ligue 1 actuellement. Mais plus pour longtemps. N'est-ce pas Roberto...