Lorient : Jouffre, la mutation
La rédaction

Miné par les blessures et les opérations depuis deux ans, Yann Jouffre ressuscite cette saison avec Lorient et entend bien devenir un joueur reconnu de la Ligue 1.

En l’espace d’une intersaison, Yann Jouffre ne s’est pas transformé en Hulk et n’a pas pris 20cm et 10kg de muscles. Mais le petit gabarit des Merlus, blessé à répétition depuis deux ans, s’est métamorphosé. Sur le plan physique d’abord, où sa pubalgie et ses multiples rechutes se classent désormais au rayon des mauvais souvenirs. « Ca fait très longtemps que j’attendais ça. J’en étais même à me poser la question si j’allais continuer, confesse l’intéressé. J’ai été opéré trois fois. Ca m’a énormément handicapé et j’ai bataillé pour retrouver mon niveau. Aujourd’hui, je ne ressens plus de douleur, je me sans très bien et quand le physique va, ça impacte directement sur les performances. Je joue libéré, je tente plus, je prends plus de plaisir, je suis plus épanoui. »

Enfin professionnel

Un effet boule de neige qui aurait été impossible sans une totale remise en question de son appréhension du métier de footballeur. « J’ai complètement changé l’approche de mon métier. Avant, je faisais beaucoup moins attention à la récupération, mon alimentation, mon hydratation. J’étais le prototype du joueur laxiste sur tous ces aspects. Ce qui n’est plus du tout le cas. Je me suis entouré de spécialistes et je vois aussi un acupuncteur qui me fait beaucoup de bien », révèle le milieu droit lorientais.

« Je regardais d'un mauvais oeil les joueurs ultra-sérieux »

Une prise en main de sa destinée sportive salvatrice et surtout l’intégration d’obligations pour durer au plus haut niveau. « Une fois qu’on a réussi à passer professionnel, on a fait tellement d’efforts, on a tellement bossé pour y arriver, qu’on se relâche inconsciemment. Mais on n’a rien sans rien, Je regardais d’un mauvais œil les joueurs ultra-sérieux. Pour moi, c’était les premiers de la classe, toujours au premier rang, à lever le doigt pour répondre à la maîtresse. Tout ce que je détestais. Mais je me suis rendu compte qu’ils avaient raison et aujourd’hui, c’est moi le premier de la classe ! »

« Etre plus important et plus influent »

Yann Jouffre est devenu un vrai professionnel et ses performances sur le terrain s’en ressente. Meilleur buteur (3 buts) et meilleur passeur lorientais (5 passes décisives) depuis le début de saison, le natif de Montélimar s’impose désormais comme un cadre de l’équipe de Christian Gourcuff. Surtout depuis les départs de Gameiro, Amalfitano et Morel. Mais il ne veut pas s’en contenter. « Je pense avoir pris plus d’importance dans l’équipe au vu de mes prestations et de mes statistiques, soutient le n°8 lorientais. J’ai plus de responsabilités, j’espère en avoir encore plus et être plus important pour l’équipe. Etre plus influent et avoir plus d’impact dans le jeu. »

« Etre reconnu comme un bon joueur de L1 »

Le jeu, le collectif. Des valeurs chères et inlassablement mises en avant par tout bon Lorientais qui se respecte. Pas question de parler d’objectifs personnels. « Si tu t’imposes des objectifs personnels, tu joues contre nature et à l’envers, prévient Jouffre. Quand je suis arrivé à Lorient, je voulais être décisif mais quand il fallait tirer, je la passais et vice versa. Mon vrai objectif, c’est de tout faire pour être reconnu comme un bon joueur de Ligue 1. Je veux montrer que j’ai le niveau parce que je ne l’ai pas assez prouvé. Je veux enfin faire une saison pleine et ressentir dans le regard de mes coéquipiers qu’ils sont contents de jouer avec moi, qu’ils ont confiance, plutôt que de sentir qu’ils préfèreraient me voir sur le banc. » Que Yann Jouffre se rassure, depuis le début de saison, personne ne semble avoir envie de le voir sur le banc ou à l’infirmerie. Sauf peut-être ses adversaires.

Une éclosion logique

La réussite actuelle de Yann Jouffre n’étonne personne. Et surtout pas son entraîneur, Christian Gourcuff, et son ex-coéquipier, Christophe Jallet.

Gourcuff : « Jamais eu de doutes sur ses qualités »

« Yann, on l’a toujours estimé et on n’a jamais eu de doutes sur ses qualités. Quand, il est arrivé chez nous, il y avait une interrogation sur le fait de sa capacité à intégrer notre collectif, On a tâtonné pour trouver son poste mais aujourd’hui, il évolue milieu droit et il s’y sent bien, il s’épanoui dans ce rôle. Pour Yann, c’est surtout une question de physique parce qu’il a toujours été diminué par les blessures. Cette saison, il a fait une bonne préparation, il est en pleine possession de ses moyens et son niveau physique lui permet d’exprimer ses qualités. Il a fait une très bonne fin de saison dernière et je l’ai logiquement confirmé dans ses responsabilités cette saison. Mais il est devenu un joueur important de l’équipe naturellement. » A.S

Jallet : « Pas surpris »

« Il éclate cette saison et ça fait plaisir car nous avons connu les mêmes galères au même moment, en se faisant opérer d’une pubalgie. Il fait vraiment du bien à cette équipe de Lorient mais je ne suis pas surpris, il a toujours eu cette qualité technique. Ca a toujours été un très bon joueur. C’est un joueur qui peut jouer partout avec une très bonne frappe du gauche. Il ne va pas forcément super vite mais il est très vif dans ses crochets et capable d’éliminer n’importe qui. Et cette année, il marque pas mal de buts. Après, il y a des moments plus difficiles dans une carrière, où on est moins bien. Lui, a eu une rechute suite à sa blessure et a eu du mal à trouver sa place. Cette saison, il a et il a su le mettre à profit pour s’imposer. » M.R

Retrouvez Le 10 Sport Bretagne tous les jeudis dans vos kiosques de la région bretonne