LOM pense enfin a lavenir
La rédaction

Marseille n'a jamais été un club formateur. Cette erreur, les dirigeants s'attachent à la réparer depuis quelques saisons et espèrent en recueillir les fruits bientôt.

Si peu de Marseillais d’origine ont réussi à l’OM, c’est aussi parce que peu se sont épanouis au centre de formation. Et quand des jeunes pousses phocéennes grandissaient à l’ombre du Vélodrome, elles quittaient vite le navire (Flamini, Nasri).

Plutôt que de tenter parfois d’improbables transferts, Marseille a décidé il y a plusieurs saisons de se mettre à la formation. Une politique poursuivie actuellement par un changement de structures. «Il y a déjà un projet de prévu avec le déplacement du centre de formation au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, dans des locaux de qualité, aux environs de la mi-novembre, annonce José Anigo. Avoir les meilleurs jeunes coûte de l'argent et nécessite de bonnes structures. Désormais, nous les aurons

Marseille compte donc sur ses nouveaux bâtiments pour attirer les jeunes talents. Mais la relève serait déjà dans les murs de la Commanderie. «Nous avons les deux générations de U16 championnes de France qui arrivent, dont fait partie Jordan Ayew, et d'autres qui vont pointer le bout de leur nez. Nous ferons tout notre possible pour amener le maximum de jeunes joueurs talentueux vers l'équipe professionnelle. »