LOM au sommet de son art et de la L
La rédaction

L'Olympique de Marseille a écrasé Nice (4-1) au Vélodrome et récupère du même coup sa place de leader du championnat.

L'Olympique de Marseille s'est clairement affirmé comme le patron de la Ligue 1 et de cette fin de saison. En étouffant Nice (4-1) à domicile, les Marseillais retrouvent leur place de leader, abandonnée quelques heures plus tôt à Auxerre, vainqueur à Nancy (1-0).

Avec un match de moins que ses concurrents directs, l'OM compte deux points d'avance sur l'AJA, quatre sur Lyon et Montpellier et six sur Bordeaux. Même si les Bordelais ont disputé un match de moins que les Marseillais. Et on voit mal qui pourrait les empêcher de décrocher un titre de chamlpion de France qui lui échappe depuis 18 ans.

Solides, appliqués, efficaces, les joueurs de Didier Deschamps ont attendu la fin de la première pour ouvrir le score par Baky Koné (42e), servi par l'inévitable Lucho Gonzalez. Au fil de la rencontre les Marseillais ont fait parler leur puissance physique pour littéralement privé les Niçois de ballon. L'OM peut aussi compter sur un Lucho en pleine possession de ses moyens. Sa qualité de passe a encore fait des merveilles et l'Argentin à été dans tous les bons coups de son équipe, ce soir. 

C'est lui qui sur corner, a déposé le ballon sur la tête de M'Bia (2-0, 52e) avant de récidiver pour la tête de Souleymane Diawara (4-0, 74e). Entre temps le maitre à jouer de l'OM avait été à l'origine du but de Valbuena (70e). Auteur de trois passes décisives ce soir (six sur les trois derniers matchs de L1), El Comandante est désormais le meilleur passeur du championnat de France. Nice a eu le mérite de réduire le score dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de Faé (90e+3).Seul point noir de la soirée, la nouvelle blessure de Baky Koné, victime d'une entorse du genou et de la cheville.