Ligue 1 : La LFP relance le conflit entre beINSPORTS et Canal+
La rédaction

La LFP a pris tout le monde de court en annonçant le lancement imminent de son appel d’offres visant les futurs droits TV de la Ligue 1. Canal Plus et beINSPORTS sont évidemment attendus au tournant.

La LFP devrait, dans les prochains mois voire dans les prochaines semaines, lancer un appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 après 2016. Une annonce surprenante dévoilée sur le site du Parisien puisque celui-ci était plutôt attendu pour le premier semestre de l’année 2015. La date précise de cet appel d’offres reste encore inconnue.

DES DROITS TV À LA HAUSSE ?

Au cours de cette période 2012-2016, les négociations des droits TV de la Ligue 1 s’étaient finalisés à hauteur de 607M€ par an, soit une perte de plus de 60M€ par rapport au contrat précédent. Pas question de poursuivre sur cette pente descendante. La LFP souhaite, ainsi, créer une situation d’urgence chez les futurs prétendants dans l’espoir de faire grimper les enchères au plus vite. Une chose est sûre, les groupes Canal Plus et beINSPORTS vont devoir se mener une nouvelle lutte de haute volée.

CANAL + DANS LE DUR ?

Actuel propriétaire majoritaire des droits TV de Ligue 1 pour la période 2012-2016, le groupe Canal Plus ne voit certainement pas d’un bon œil ce nouvel appel d’offres précipité. D’autant que celui-ci est encore dans l’œil du cyclone après avoir adressé une note blanche aux pouvoirs publics dans le but d’aboutir à un décret interdisant à tout diffuseur propriétaire d’un club de prendre part à un appel d’offres de la LFP. La mission s’annonce donc ardue pour Canal qui devra certainement revoir très vite ses dépenses à la hausse s’il souhaite remporter la mise.

Articles liés