Entre DAZN et la LFP, il semble que le divorce soit en passe d'être prononcé. Pour autant, des négociations auront lieu jusqu'au 15 juin dans le pire des cas afin d'être éventuellement l'opérateur d'une nouvelle chaîne de Ligue 1. Toutefois, diffuseur historique de l'élite du football français, Canal+ pourrait endosser le costume de sauveur. Mais à l'instant T, la LFP n'aurait aucune garantie.
Il semble que la Ligue 1 va avoir un nouveau diffuseur dans les semaines à venir. La grande valse continue après Prime Video, beIN SPORTS, Mediapro et Canal+ ces dernières années. L'été dernier, DAZN a repris les commandes de l'élite du football français avec un partenariat de diffusion avec beIN SPORTS. Mais un litige financier a eu lieu en ce début d'année pour une erreur sur marchandise et les promesses sur l'offre de la LFP, désormais réglé par le tribunal des activités économiques de Paris. De quoi pousser les membres du collège Ligue 1 de créer leur propre chaîne avec la Ligue de football professionnel.
Toujours pas d'accord avec Canal+ qui n'offre aucune garantie...
Nicolas de Tavernost, ex-président du groupe M6, pilote ce dossier en tant que patron de LFP Media, filiale commerciale de la Ligue. Une opération qui ne connaîtrait à ce jour pas les avancées souhaitées. C'est en effet le constat effectué mardi après-midi pendant une réunion du bureau de la Ligue rapportée par L'Equipe dans ses colonnes du jour ce jeudi.
La cause ? Pas de partenaire viable à ce jour pour proposer des garanties pour l'association à cette chaîne. Et pourtant, de Tavernost travaillerait d'arrache-pied avec divers potentiels collaborateurs étant en contact, en plus de DAZN, avec Amazon Prime Video, Disney+, beIN SPORTS ainsi que Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 qui pourrait revenir dans la danse.
Report de la date butoir des négociations avec DAZN à la mi-juin
Pendant l'entrevue avec le bureau de la Ligue cette semaine, Nicolas de Tavernost a fait état d'un report de la deadline des discussions avec DAZN initialement programmée pour ce 31 mai au 15 juin, début de la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis, comme L'Equipe l'a confié ce jeudi. L'objectif ? Tenter de trouver une solution pour les droits télévisés de la Ligue 1 la saison prochaine. On entre dans le money-time.